À lire aussi : PS Vita : des Uncharted et inFamous annulés


Comme mentionné plus haut, 500 personnes seront licenciées, soit 1/4 de ses effectifs. Des licenciements qui vont s'étaler sur la période 2015-2016, même si certains des employés auront l'opportunité de partir sur le campus de la société à Glendale.

La branche PDI (Pacific Data Image), connue pour avoir été des précurseurs en matière de 3D a travaillé dans les années 90 avec Dreamworks avant d'être finalement rachetée par cette dernière. La route se termine donc ici pour elle, pour permettre ainsi à Dreamworks de sortir la tête de l'eau.

Pour l'anecdote, sachez qu'ils étaient notamment derrière l'effet de morphing révolutionnaire pour l'époque sur le clip Black or White de Michael Jackson, ou encore à la production du film Dragons, pour ne citer que cela.

Ces licenciements coûteront par ailleurs la bagatelle de 290 millions de dollars (257 millions d'euros) à la société américaine. Pour en revenir à cette vague de licenciements et à sa cause notamment, elle serait due aux récents revers essuyés par DreamWorks pour certains films comme : Mr Peabody & Sherman et Les Pingouins de Madagascar pour ne citer que ces derniers.

Le rythme de production des films s'en retrouve donc impacté et passe désormais de 3 à 2 films par an. Jeffrey Katzenberg, le CEO de DreamWorks Animation s'est d'ailleurs exprimé au sujet de la production de la société et sa future restructuration :

La priorité numéro 1 de DreamWorks Animation est de livrer un succès aussi bien créatif que financier. Je suis convaincu que ce plan stratégique offrira de grands films, de meilleurs résultats au box-office et une rentabilité croissante à travers nos entreprises complémentaires.

Des sociétés américaines de jeux vidéo, et non des moindres, se proposent d'ailleurs de se mettre sur le coup pour aider à leur niveau, comme certaines personnes chez Rockstar ou encore Blizzard l'ont annoncé sur Twitter :

 

Espérons que les personnes affectées par ces licenciements arriveront à rebondir. Une triste nouvelle donc pour le monde de l'animation.

[via : Variety]