À lire aussi : New Nintendo 3DS : version collector en avant-première pour les membres du Club Nintendo


C'est après 9 ans à travailler pour Nintendo, que l'homme avait décidé de s'en aller. Avec une telle expérience, il a forcément un avis pertinent concernant son ancien employeur, et il n'hésite d'ailleurs pas à l'exprimer. Adelman a récemment donné une interview au site Dromble, et les critiques vis-à-vis de son ancien employeur ont fusé.

Ils sont très traditionnels, et très concentrés sur la hiérarchie et les prises de décisions en groupe. Malheureusement, cela crée une culture où tout le monde est un conseillé et personne n'est décideur (mais tout le monde a un pouvoir de veto). Même monsieur Iwata est souvent effrayé de prendre une décision qui lui mettrait à dos un des dirigeants au Japon.

Dan Adelman précisera alors le fond de sa pensée plus tard :

Les plus hauts dirigeants de l'entreprise ont fait leurs armes à l'époque de la NES et de la SNES, et ne comprennent pas le jeu vidéo moderne. C'est pourquoi l'adoption de choses comme le jeu en ligne, le système de compte, de liste d'amis, et la compréhension de l'essor du jeu sur PC, a été très lente.

Un constat très dur envers son ancien employeur, mais qu'il est difficile de ne pas comprendre. On ne peut nier un réel retard de Nintendo par rapport à la concurrence, en ce qui concerne les points évoqués dans cette déclaration. Pour autant, c'est peut-être aussi la raison du succès de Nintendo auprès d'une partie des joueurs qui souhaite justement quelque chose d'un peu différent du "jeu vidéo moderne".

Vous pouvez retrouver l'intégralité de la (longue) interview de Dan Aldeman en cliquant sur le lien ci-dessous. Si vous avez un peu de temps devant vous, c'est très instructif.

[Source : Dromble]