Les premières lunettes connectées devaient révolutionner notre manière de voir la vie. Commercialisé tardivement, lundi sera finalement son "dernier jour de commercialisation " a annoncé la firme de Mountain View.


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Du moins, "dans sa forme actuelle" précise-t-elle. Lancées fin 2013 pour le grand public, au prix de 1500 dollars la paire, les lunettes n'ont jamais réellement convaincu. Il faut dire que le débat sur la vie privée inhérente à ce genre de "wearable", couplée à un design pas forcément passe-partout (rappelons-nous des agressions, notamment à San Francisco), ont eu raison de son succès.

Paradoxalement, ce sont les applications professionnelles qui auront le plus profité de cette nouvelle technologie, qui devait nous simplifier la vie de tous les jours.

La firme ne range pas pour autant sa trouvaille dans un carton au fin fond d'un grenier sombre, mais repart plutôt de zéro. Les Google Glass dans sa forme et ses fonctionnalités actuels ont donc vécu.

En effet, pour Google, il n'est nullement ici question d'échec mais d'une "seconde phase de développement". Et c'est désormais sous la responsabilité d'un certain Tony Fadell, le "père de l'iPod" qui a rejoint Google lors du rachat du fabricant de thermostats intelligents Nest, que les Google Glass auront une seconde vie.

On imagine dès lors que le design subira un sérieux lifting. Quant au prix...

Les casques de réalité virtuelle subiront-ils le même sort ?