De par sa grande popularité, la série des Smash Bros. a garanti sa survie. La création d'un épisode semble cependant être difficile à supporter pour son créateur.


À lire aussi : Notre test de Super Smash Bros. pour Wii U


Masahiro Sakurai est le designer historique de la série des Super Smash Bros. C'est encore lui qui était derrière l'épisode Wii U/3DS sorti récemment. Dans une récente interview accordée au magazine américain Game Informer, et relayée par le site CVG, le créateur a cependant exprimé une certaine lassitude. Et même si l'avenir de la licence semble assuré, il n'est pas garanti que Masahiro Sakurai soit à la tête de la prochaine itération :

Je ne peux pas affirmer de manière catégorique qu'il n'y aura pas d'autre Smash Bros. J'ai créé Melee et Brawl en me disant qu'il n'y aurait pas d'autres suites. C'est pourquoi je ne peux pas nier qu'il y a des chances qu'un autre épisode soit créé par la suite. En revanche, je pense qu'il n'y a, en ce qui me concerne, pas de chance que j'en fasse un autre.

Pour justifier son envie d'arrêter, le développeur japonais évoque l'augmentation considérable de la taille des Smash Bros. ainsi que des attentes des joueurs au fil des ans :

En termes d'envergure et du nombre de personnages, nous avons dépassé nos limites il y a longtemps. Et pourtant, si nous limitions le nombre de personnages ou de modes de jeux dans un prochain titre, je suis certain qu'il y aurait des plaintes.

Vous pouvez dire que tous ces efforts pour me diversifier, me pousser et offrir ces points forts supplémentaires (dans les jeux) ont fini par resserrer la corde autour de mon cou.

Ce n'est pas la première fois que Masahiro Sakurai évoque la fin de sa participation au développement de la série des Super Smash Bros. Ses dernières déclarations poussent par ailleurs à croire qu'il ne serait pas impossible pour Nintendo de le convaincre de rester :

Tout cela semble contredire mon désire personnel de continuer de donner mon maximum aux joueurs, mais je n'arrive pas à imaginer de solution simple au problème. Malgré tout, j'ai également du mal à imaginer que quelqu'un prenne ma place et procurer tout ce contenu sans moi.

S'il s'en tient à son souhait de s'arrêter là, rien n'indique pour le moment le type de projet auquel il se consacrera par la suite.