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C'est en effet ce qu'a laissé entendre lors de la conférence GameON Finance à Toronto récemment, le responsable international de la marque Splinter Cell (ainsi qu'un jeu non annoncé), Yannick Spagna.

Pour lui, l'exemple de la marque Assassin's Creed est éloquent. C'est d'ailleurs 

Sur une grande IP comme Assassin Creed ou ce genre de jeu, l'idée est désormais de toucher un maximum de personnes. Nous ne devons pas avoir besoin de publicité pour avoir des revenus supplémentaires.

De plus, je ne suis pas sûr que ce soit le business model le plus adéquat. Est-ce que vous voulez avoir, tout en jouant Assassin's Creed, de la publicité pour la mousse à raser toutes les cinq minutes lorsque vous avez dépensé 70 $ pour le jeu ? Je ne suis pas sûr que ce soit ce que vous voulez.

Pour les grosses IP, des marques plus "intelligentes" font de meilleurs partenaires. Ils font un deal avec les Mega Bloks. Pour eux, c'est tout bon parce que les jouets profitent du battage médiatique autour des jeux vidéo. Et nous nous sommes à la recherche d'un nouveau public : les petits, les enfants, plus de ce côté là.

Spagna ajoute, pour qu'on ne le méprenne pas, qu'il s'agit là de développer auprès des enfants la marque Assassin's Creed et non le jeu vidéo. Avant de prendre exemple sur les LEGO, Le Seigneur des Anneaux, les livres, L'Ombre du Mordor... qui sont de grosses licences également, et déclinés pour tous les âges.

Alors, peut-on imaginer un LEGO Assassin's Creed à venir ? Pourquoi pas. D'ailleurs, Spagna ne s'en cache (presque) pas :

Si vous y pensez deux minutes, on pourrait même faire un jeu Assassin's Creed taillé pour les petits. Imaginez un jeu LEGO. Cela pourrait changer beaucoup de choses. J'ai joué des heures et des heures à LEGO Le Seigneur des Anneaux, et vous tuez des gens, mais sans les tuers, car ce sont des personnages LEGO.

Bon, on dit que c'est acté alors ? Rendez-vous prochainement pour la suite de cette histoire...