À lire aussi : Gamergate : menacée de mort, Anita Sarkeesian voit sa conférence annulée


Tous les joueurs le savent, cela fait quelques mois maintenant que nous entendons parler du Gamergate. Ces évènements, en plus d'être condamnables, ont un impact négatif sur l'image que peut avoir le jeu vidéo, et donc la communauté des joueurs.

Mike Morhaime, PDG de Blizzard Entertainment, a pris la parole lors de la cérémonie d'ouverture de la BlizzCon, et avant de dévoiler ses nouveaux jeux, il a souhaité prendre le temps de s'exprimer à ce sujet, afin de montrer que Blizzard souhaite prendre position et envoyer un message fort.

Ce message, je vous le traduis ci-dessous, mais vous pouvez l'entendre en visionnant la vidéo de la cérémonie d'ouverture de la BlizzCon, disponible ci-dessus (environ 5 minutes et 45 secondes).

J'aimerais prendre un moment pour parler de quelque chose de sérieux. Durant les derniers mois, un petit groupe de personnes a fait des choses vraiment horribles. Ils ont rendu triste la vie certaines personnes, et ont ternis notre réputation en tant que joueurs. Ce n'est pas bien.

La BlizzCon est un bon exemple de la positivité et de l'inspiration que peut être le jeu vidéo. Essayons de transporter l'énergie positive de ce week-end dans le monde entier et tout au long de l'année.

Il y a une autre personne de l'autre côté de l'écran. Ils sont nos amis, nos frères et soeurs, nos fils et nos filles. Prenons position pour condamner la haine et le harcèlement. Redoublons d'efforts pour rester aimables et respectueux les uns envers les autres, et rappelons au monde ce qu'est réellement la communauté des joueurs.

Forcément, un message comme celui-ci a énormément d'importance, surtout lorsqu'il provient d'une société comme Blizzard, un des leaders du jeu vidéo en ligne. On rappellera que cette cérémonie était diffusée en direct sur la toile, et visionnée par plusieurs millions de personnes à travers le monde.

La haine et le harcèlement ne doivent pas être tolérés sur Internet, pas plus que dans la "vraie vie".