À lire aussi : PGW 2014 : découvrez le stand Microsoft


En attendant d'avoir la version intégrale de notre interview d'Hugues Ouvrard, voici donc un premier extrait portant sur le bilan que dresse Xbox France un an après le lancement de sa console nouvelle génération.

Chez nous comme globalement dans le monde, la Xbox One est en effet troisième des ventes globales (sur les 3 machines Next Gen), derrière la PS4 et la Wii U, mais Hugues Ouvrand reste des plus positifs, chiffres à l'appui, lorsqu'il s'agit donc de définir ce premier bilan :

Un bilan très positif. Par rapport à la Xbox 360 on est 72% plus rapides en termes de ventes sur la même durée, donc on est aujourd'hui très contents.

D'autant qu'à l'époque, comme le précise le DG de Xbox France, la Xbox 360 a été seule sur le marché durant toute sa première année de commercialisation. Malgré tout, dans une telle situation de concurrence, peut-on totalement se satisfaire d'une deuxième place ?

On n'a pas réellement besoin d'accélérer (...). Maintenant vous avez raison, on est deuxième (NDLR : sur les ventes globales France, la Wii U serait 2ème) et c'est toujours mieux d'être premier, mais il ne faut pas oublier que deuxième c'est notre position historique sur le marché français, on ne fait pas non plus plus une obsession d'être premiers (...). Historiquement on est sur un marché Sony (...). Nous on continue de faire notre job, on est ravis d'être deuxième.

On est au même niveau de parts de marché sur Xbox One qu'on l'était sur Xbox 360, ce qui est une bonne nouvelle pour nous et ce qui est aussi lié à un phénomène que vous avez tendance à oublier (...), c'est qu'il n'y a pas deux acteurs sur ce marché mais trois. Sur la génération 7 il y avait des parts de marché qui étaient relativement équilibrées entre ces trois acteurs, et sur la génération 8 il y a toujours trois acteurs mais des parts de marché qui sont très déséquilibrées, même si nous, et c'est le paradoxe (...), nous sommes au même niveau qu'avec la Xbox 360.

Selon les chiffres de ventes France, voici le total des ventes des consoles Next Gen dans l'hexagone depuis leur lancement : 

  1. PS4 : 686.014
  2. Wii U : 457.971
  3. Xbox One : 237.874