Les consommateurs coréens sont traditionnellement fidèles aux marques maisons. L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus sont cependant en train de changer la donne.


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Les différents opérateurs téléphoniques coréens ont ouvert les réservations d'iPhone 6 et d'iPhone 6 Plus vendredi dernier. Et à en croire les premiers retours, les deux nouveaux modèles du smartphone d'Apple pourraient bouleverser l'ordre établi dans le pays du matin calme.

Le site du Wall Street Journal rapporte qu'en seulement une heure, les réservations d'iPhone 6 avaient dépassé celles du Samsung Galaxy Note 4 lorsque les précommandes de ce dernier ont été ouvertes en septembre dernier. Et d'après les différents opérateurs coréens, les réservations d'iPhone 6 se chiffrent en dizaines de milliers.

KT Corp., le premier opérateur à avoir vendu l'iPhone en Corée, a annoncé que 10.000 précommandes d'iPhone 6 et d'iPhone 6 Plus avaient été enregistrées en seulement une minute. Après 30 minutes, ce chiffre avait dépassé les 50.000 unités. LG Uplus Corp., qui s'apprête à commercialiser l'iPhone pour la première fois, a quant à lui affirmé avoir reçu 20.000 réservations d'iPhone 6 en vingt minutes.

SK Telecom Co., le plus grand opérateur coréen, n'a quant à lui pas souhaité dévoiler le nombre de réservations d'iPhone 6 enregistrées jusqu'à présent. Il a simplement précisé que les deux premières livraisons du smartphone d'Apple ont été réservées et qu'il venaient d'ouvrir les précommandes pour une troisième (les deux autres opérateurs continuent eux aussi d'accepter les réservations).

La taille, ça compte

Un porte-parole de LG Uplus a confirmé de son côté que les précommandes du Galaxy Note 4 n'avaient pas été aussi rapides que celles de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus. D'après des analystes relayés par le Wall Street Journal, les préventes des deux nouveaux modèles d'iPhone ont atteint les 100.000 unités alors que celles du Galaxy Note 4 n'ont pas dépassé les 30.000 unités sur une période similaire.

D'après Lee Seung-woo, analyste chez IBK Securities, l'élément clé de ce bouleversement a été le changement d'Apple en matière de taille d'écran :

Le fait qu'Apple suive la stratégie de Samsung en matière de taille d'écran pousse certains à craindre la perte par Samsung de son seul avantage, qui a jusqu'à présent été la grande taille de ses écrans.

L'analyste va même plus loin en affirmant que le nombre d' iPhone 6 et d'iPhone 6 Plus distribué en Corée pourrait être cinq fois plus important que celui du Galaxy S5 et du Galaxy Note 4. Il se pourrait donc qu'Apple modifie la donne en Corée. Mais le chemin est encore long.

Dans le secteur des téléphones mobiles en Corée, Apple était en effet quatrième au deuxième trimestre. D'après Counterpoint Research, la firme de Tim Cook disposait de 6% de parts de marché, derrière Pantech Co. (7%), LG Electronics Inc. (22%), et Samsung (63%).

Même s'il est donc encore loin de dominer le marché coréen, la progression de l'iPhone est radicale et doit être soulignée. Ces résultats sont d'autant plus impressionnants qu'ils concernent un pays historiquement réfractaire aux smartphones d'Apple.