A la question "Wii Fit est-il vraiment un jeu", la réponse de son créateur Shigeru Miyamoto est on ne peut plus claire : "Oui, bien sûr". Pourtant, avant que les esprits chagrins ne se mettent à deviser sur la prétendue dimension ludique du titre, laissons Shigeru poursuivre et nous expliquer le fond de sa pensée... Vous allez voir, Wii Fit, c'est que du bonheur :

Dans le fond ce que Wii Fit représente et ce que Nintendo essaye de faire avec ce titre est d'élargir la communauté de joueurs. Il est primordial que de plus en plus de gens d'âges différents se mettent à jouer pour la première fois, même si ce n'est que sur des jeux comme Wii Fit. En effet, le fait qu'ils se rendent compte qu'eux aussi jouent désormais, cela va progressivement améliorer leur perception des jeux vidéo. Dans une certaine mesure, en faisant croître la population de joueurs, nous renforçons le droit des joueurs à jouer. J'espère qu'ils garderont ça à l'esprit.

En clair, Wii Fit et les jeux dits "casual" auraient pour ambition de faire un max de pognon, mais aussi de démocratiser le jeu vidéo auprès d'un public jusqu'à présent hermétique, voire même réfractaire à cet univers. Leur prouver qu'eux aussi peuvent se divertir avec des jeux vidéo et que, par conséquent, ce n'est peut être pas si ridicule et étrange les zeux vidéaux. C'est probablement là que Nintendo est en train de réussir un pari initié il y a plusieurs années par Sony avec sa PlayStation : prouver que le jeu vidéo est ouvert à tous, chacun pouvant désormais trouver des titres répondant à ses attentes de divertissement.

Plus nous serons nombreux à jouer, plus les jeux seront variés et plus le jeu vidéo sera accepté. N'ayons donc peur de l'ouverture, elle est aussi nécessaire que saine...


Shigeru Miyamoto, génie mental de notre époque épique... Et qui arbore le "Mii" de Traz sur son T-shirt !