Autant vous le dire tout de suite : si vous suivez l'actualité Android, vous savez probablement déjà tout de ces deux appareils, puisque les rumeurs étaient vraies. Puisqu'on est sympa, on vous propose tout de même un petit récapitulatif.

Nexus 6

On commence avec le Nexus 6, smartphone de 5,9 pouces proposant un écran QHD (1 440 x 2560 pixels), un processeur Snapdragon 805 (2,7 GHz) et un processeur graphique Adreno 420 ainsi que 3 Go de RAM. Le smartphone possède un capteur de 13 mégapixels avec objectif f2.0 et stabilisation optique de l'image, ainsi qu'une caméra frontale de 2 Mégapixels.

Enfin, sachez que ce smartphone fabriqué par Motorola embarque une batterie de 3 220 mAh qui devrait permettre de tenir plus de 24 heures. Google n'hésite d'ailleurs pas à souligner que 15 minutes de charge permettent de tenir 6 heures d'autonomie, grâce à la technologie Turbo Charger... On restera tout de même prudent au sujet de la batterie, puisque ces déclarations sont basées sur des tests bien spécifiques de Motorola, comme annoncé sur le site officiel.

On terminera en précisant que le smartphone utilise la technologie NFC ainsi que la 4G LTE. Le Nexus 6 tourne sous Android Lollipop, la nouvelle version de l'OS mobile de Google.

Pré-commande à partir du 29 octobre et disponible début novembre. Aucun prix n'a été annoncé pour le moment, mais on imagine qu'il tournera autour de 570 euros.

Nexus 9

En ce qui concerne la tablette Nexus 9, ici aussi, aucune surprise puisqu'on savait déjà presque tout.

On part donc sur une tablette fabriquée par HTC, avec un écran IPS LCD de 8,9 pouces (2 048 x 1 536 pixels) ainsi qu'un processeur Nvidia Tegra K1 et un GPU Kepler accompagnés de 2 Go de RAM. La tablette possède un capteur photo de 8 mégapixels (f/2.0) ainsi qu'une caméra frontale de 2 mégapixels.

A noter qu'un clavier vendu séparément permettra aux utilisateurs qui le désirent, de pouvoir mieux travailler sur la tablette. Il dispose d'une fixation magnétique et permet plusieurs angles d'inclinaison.

On notera par ailleurs que la tablette intègre deux haut-parleurs HTC BoomSound, qui devraient permettre de profiter d'un son de qualité. On pourra enfin compter sur une compatibilité NFC et 4G (si vous y mettez le prix), avec une batterie de 6 700 mAh et bien évidemment toujours Android 5.0 Lollipop.

Pré-commande à partir du 17 octobre et disponible le 3 novembre prochain. En ce qui concerne le prix, on parle de 399 euros pour la version WiFi 16 Go, mais cela reste à confirmer.

Et le Nexus 5 alors ?

Oui, car c'est bien mignon tout ça, mais nombreux sont les utilisateurs à ne pas vouloir d'un smartphone de 5,9 pouces, et encore moins à un prix aussi élevé (alors que Google nous a habitué à moins cher).

Rassurez-vous, le Nexus 5 reste pour le moment en vente, sans modification du côté hardware et pour un prix de 349 euros. Il bénéficiera de la mise à jour vers Android 5.0 Lollipop dès la sortie de celle-ci et représente sans aucun doute un excellent investissement pour quiconque recherche un smartphone au bon rapport qualité/prix.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la mise à jour de cette gamme Nexus, je vous invite à aller jeter un oeil au site officiel.