Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha sont-ils des remakes ou des nouvelles versions inspirées des jeux sortis en 2003 sur Game Boy Advance ?

Il s'agit bien de remakes, bénéficiant de nouveautés apparues depuis et bien entendu d'une réalisation toute en 3D, comme celle de Pokémon X et Pokémon Y, sortis en octobre 2013 sur 3DS. On retrouve ainsi la région d'Hoenn à explorer, Groudon et Kyogre en Pokémon stars.

La réalisation est donc similaire à celle de Pokémon X et Pokémon Y ?

Si de prime abord c'est ce que l'on se dit, on s'aperçoit après quelques minutes de jeu que de petites nouveautés réjouissantes font leur apparition. Les visages des personnages possèdent plus d'expressions, pour une mise en scène plus dynamique, plus cinématographique. Ce qui fait du bien dans les premières heures de jeu, toujours un peu fastidieuses, surtout quand on retombe sur la formule de 2003, Pokémon X et Pokémon Y étant plus prenants dès les premières minutes de l'aventure, avec un rythme plus soutenu, plus moderne.

Quelles sont les nouveautés issues d'autres jeux de la série ?

S'il on retrouvera certains Pokémon issus de l'ensemble de la série, en plus de ceux de la région d'Hoenn, la principale nouveauté est encore une fois issue de Pokémon X et Pokémon Y, avec les méga-évolutions. Parmi les méga-évolutions connues, celles de Jungko, Laggron, Diancie, Ténéfix, Métalosse, Altaria, Lockpin, Drattak, Flagadoss et Nanméouïe. Méga-Roucarnage (qui bénéficiera du talent Annule Garde) et Méga-Dardargnan (avec le talent Adaptabilité) ainsi que Méga-Latios (exclusif à la version Saphir) et Méga-Latias (exclusif à la version Rubis), et qui permettront au joueur de voler et de rencontrer des Pokémons légendaires dans les airs. Sans oublier le redoutable Méga-Rayquaza.

Quelles nouveautés propres à cette version alors ?

Les deux légendaires Kyogre et Groudon auront aussi un stade "primaire", dans le principe de la méga-évolution. Il est aussi possible de se déplacer à pas de loups quand les fourrés remuent, afin de capturer un Pokémon qui s'y trouve. Amusant et pratique. Les Super Bases Secrètes sont de retour, tous commes les concours Pokémon ou des Pikachu spécifiques, avec un petit coeur sur la queue, pourront participer. Selon leur déguisement (catcheur, ninja, belle époque...), ils bénéficieront d'attaques qu'ils ne peuvent en théorie pas assimiler.

Des Amiibo Pokémon son-t-ils prévus pour la sortie du jeu, ou de la New 3DS ?

Junichi Masuda et son équipe sont focalisés sur le jeu pur, sans penser à ce qui l'entoure pour le moment. Il n'est pas impossible que d'autres titres, cette fois avec des Amiibo, soient commercialisés sans que Game Freak soit directement impliqué, mais The Pokémon Company. Il ne s'agit là que d'une hypothèse.

ON L'ATTEND : BEAUCOUP

Le retour en Hoenn se fait de la plus belle des façons avec ces remakes Pokémon Saphir Alpha et Pokémon Rubis Oméga, avec les bouleversements graphiques 3D de Pokémon X et Pokémon Y, et la somme de nouveautés qu'avait apporté le duo sur GBA. Rendez-vous fixé au 28 novembre sur 3DS.