... ça coûte près de 50 millions de dollars pour le lancement d'un nouveau gros jeu online ! C'est en tout cas ce que nous révèle David Jones, à l'origine des jeux Crackdown et Grand Theft Auto. Pour lui, la création d'une nouvelle licence dans le jeu vidéo à vu son prix s'envoler depuis deux ans au point de tutoyer désormais les budgets d'Hollywood.

En effet, en 2007 le prix moyen d'un blockbuster américain était de 70 millions de dollars. A titre de comparaison, le développement de Crackdown (sorti début 2007) n'avait coûté "que" 20 millions de dollars ! Les jeux vidéo sauce HD ne sont donc plus très loin du business du cinéma et si l'inflation continue, le ticket d'entrée pourrait bien devenir aussi inquiétant que définitivement excluant pour de nombreux développeurs. En gros, l'heure des suites à gogo est bien loin d'être finie... car quasi obligatoire dans tout business plan jeu vidéo qui se respecte.

Après, n'oublions pas que la somme de 50 millions de dollars concerne l'intégralité d'un développement de jeu online avec ce que cela compte de création, serveur et promotion. Tous les jeux n'ont donc pas besoin de tels fonds. D'après nos sources, un gros jeu HD offline coûterait aujourd'hui près de 30 millions de dollars. Et même si l'on peut encore réaliser un bon jeu avec beaucoup moins, il est tout de même bien loin le temps du garage à papa. Tout comme l'époque des rires et des chants remarquez...