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Lorsqu'ils atteignent un certain niveau de notoriété, les YouTubers sont souvent contactés par des entreprises qui les invitent à rejoindre des "YouTube Networks." Ces derniers, parmi lesquels figurent des noms comme Machinima ou Revision3, proposent divers services aux YouTubers : mise en contact avec de potentiels sponsors, aide avec la production des vidéos, meilleur CPM (autrement dit des publicités qui rapportent plus), etc.

En échange, les gestionnaires de ces réseaux peuvent demander plusieurs choses à leurs YouTubers comme obtenir la propriété des vidéos, prendre un pourcentage sur les revenus publicitaires générés par les vidéos, etc.

PewDiePie, le YouTuber le plus populaire au monde (plus de 30 millions d'abonnés), fait justement partie de l'un de ces YouTube Networks. Et pas des moindres. En effet, après avoir quitté Machinima (et avoir fustigé leur comportement), le Suédois est sous contrat avec Maker Studios, le réseau récemment racheté par Disney pour près d'un milliard de dollars. Et visiblement, cette situation ne lui convient plus.

PewDiePie, Felix Kjellberg de son vrai nom, a récemment accordé une interview au magazine suédois Icon. Et dans cette dernière, il évoque sa frustration avec l'ingérence de Maker dans la création de ses vidéos ainsi que son souhait que son "personnage" ne devienne pas une marque utilisable par d'autres entreprises. Et pour éviter cela, il envisage de créer son propre réseau (propos rapportés par le site GamesIndustry International) :

Oui, mais je préfère ne pas trop en parler. Je suis en contact avec plusieurs personnes qui, je pense, colleraient avec ce projet. J'ai hâte de le lancer. Jusqu'à présent, tous les réseaux ont été gérés incroyablement mal, c'est embarrassant. J'aimerais pouvoir aider d'autre YouTubers.

Roi de la colline

La création de son propre YouTube Network par PewDiePie porterait un grand coup à Maker, et donc à Disney. Avec ses trente millions d'abonnés, le jeune suédois disposerait immédiatement d'une force de frappe conséquente. Et l'arrivée d'autres YouTubers à ses côtés ne feraient qu'augmenter son influence dans l'industrie du jeu vidéo.

Cela étant dit, PewDiePie en est d'ores et déjà à un point où ce qu'il dit et fait peut jouer sur la carrière commerciale d'un titre. Il en est conscient et ce n'est pas apparemment pas quelque chose qui le réjouit. À la question de savoir si son avis sur un jeu peut assurer son succès ou son échec commercial, la réponse de PewDiePie ne laisse pas de place au doute :

Je ne veux pas avoir l'air d'une diva, mais oui. C'est presque effrayant d'avoir ce genre d'influence. On en est quasiment à un point où je n'en veux pas. Je veux juste jouer aux jeux, pas influencer leurs ventes.

Comme souvent dans la vie, il est impossible d'avoir le beurre et l'argent du beurre. On ne peut pas devenir millionnaire grâce à YouTube sans que cela ait des conséquences sur sa notoriété.