À lire aussi : Pourquoi Resident Evil Revelations 2 n'est pas Resident Evil 7


Lors de son dernier bilan financier annuel en date, Capcom indique que 7 de ses propriétés intellectuelles déclinées en long métrage ont engrangé en tout 1 milliard de dollars.

Voici d'ailleurs le classement/Top 10 établi par Total Box Office présent dans le bilan financier et qui concerne donc les sommes engrangées par les principaux jeux vidéo nippons déclinés en film :

La licence Resident Evil arrive bien entendu en tête avec ses 5 films réalisé par Paul W.S.Anderson. Des films dont tous ne jouissent pas forcément d'une qualité inoubliable, avouons-le. Nous pouvons remarquer que le succès du dernier titre sorti surclasse toujours la précédente adaptation. A tel point qu'un sixième film est d'ores et en préparation.

En tout, cela aurait donc rapporté un peu plus de 916 millions de dollars (environ 726 millions d'euros).

Le sixième film de la liste n'est autre que le Street Fighter de 1994 réalisé par Steven E. de Souza. Capcom ayant annoncé 7 films, on se demande alors s'il n'aurait pas oublié Street Fighter : Legend of Chun-li sorti en 2009 ?

Outre les adaptations de Resident Evil ou encore de Street Fighter, d'autres licences ont eu le droit à des longs métrages comme Ace Attorney / Phoenix Wright de l'excellent Takashi Miike (Ichi The Killer, 13 Assassins...). 

A la lueur de ce tableau, force est de constater que Capcom domine outrageusement le classement des adaptations de jeux nippons en films, même si cela reste assez loin des mastodontes hollywoodiens comme le dernier Marvel avec The Avengers et ses 1,5 milliard de dollars de recettes "so far"...