À lire aussi : Un peu de Sonic dans Monster Hunter 4 Ultimate, les images


Le site américain Bloomberg a récemment eu l'occasion de s'entretenir avec le président de SEGA, Hideki Okamura. Et ce dernier a révélé des informations qui risquent de heurter la sensibilité des fans de longue date de celui qui fut autrefois constructeur de consoles.

En effet, Hideki Okamura indique que son entreprise a augmenté la part de ses 2000 développeurs travaillant sur des jeux pour smartphones et tablettes. Désormais, près du tiers des développeurs de SEGA s'attèlent à créer des titres mobiles :

Les nouveaux appareils ont été commercialisés et ont créé un marché pour des applications destinées aux smartphones. Nous plaçons une grande partie de nos ressources à ce niveau. Nous déplaçons des développeurs venus d'autres domaines.

Cette situation ne veut cependant pas dire que les utilisateurs d'iOS et Android vont voir débarquer des versions mobiles de Virtua Fighter, Phantasy Star, ou encore Shenmue. Hideki Okamura n'a en effet pas souhaité commenter cette possibilité. De son côté, le porte-parole de SEGA, Yasushi Nagumo, s'est contenté de préciser à Bloomberg qu'il n'y a aucun jeu Sonic mobile actuellement en développement.

La tête au Japon, un oeil sur la Chine

Même si cette décision risque d'être impopulaire auprès des fans de SEGA, les chiffres donnent pour l'instant raison à l'éditeur japonais. En effet, les ventes de jeux SEGA "traditionnels" sont passées de 10,8 millions d'unités pour l'année fiscale 2013 (qui s'est terminée le 31 mars 2013) à 8,7 millions pour l'année fiscale 2014 (qui a pris fin le 31 mars 2014).

En revanche, le virage vers le développement et l'édition de jeux mobiles devrait de son côté permettre une hausse des ventes réalisées par SEGA à hauteur de 29% au cours de l'année fiscale 2015. Grâce à cela, SEGA s'attend à tripler ses bénéfices, qui devraient atteindre les 6,6 milliards de yens, soit environ 47 millions d'euros.

Le fait que les jeux mobiles se vendent désormais mieux que les jeux consoles au Japon semble lui aussi justifier le choix de la direction de SEGA. Pour ce qui est du rapport actuel de SEGA aux consoles de salon, les nouvelles ne sont pas spécialement bonnes pour ses fans occidentaux.

En effet, Hideki Okamura affirme garder un oeil sur la Chine, marché potentiellement gigantesque où les consoles ne sont plus illégales depuis peu. L'annonce récemment faite par SEGA de la sortie d'une version localisée en Chinois de Yakuza 0 en est par ailleurs une preuve. Une chose est en tout cas certaine : les utilisateurs de consoles européens et américains sont désormais loin du coeur du créateur de la Dreamcast.