Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point. La personne qui a acheté cette NES customisée aux enchères ne peut que confirmer cette citation de Blaise Pascal.


À lire aussi : L'image du jour : une NES fabriquée dans une cartouche NES


Il arrive que des modèles extrêmement rares ou neufs de consoles fassent monter les prix sur les sites de vente en ligne. En revanche, il est nettement moins fréquent qu'une NES s'arrache à plus de 1.500 dollars. Et pourtant, c'est ce qui est arrivé à la console vendue sur eBay il y a quelques jours par un certain Ryan Fitzpatrick. Les enchères pour cette NES se sont en effet terminées à 1.725 dollars, soit environ 1314 euros.

Pourquoi une telle ferveur ? Tout simplement parce que la console de Ryan Fitzpatrick, plus connu sur le net sous le pseudonyme de Platinumfungi, était loin d'être comme les autres. Platinumfungi est en effet réputé pour son travail de customisation de consoles et en particulier de NES.

Et cette fois, c'est une NES construite à l'intérieur du Party Wagon des Tortues Ninja qu'il a mise en vente. Leur période de gloire plus ou moins commune ainsi que les différents jeux qui les relient font que les Tortues Ninja et la console 8-bit de Nintendo sont souvent associées. Cette association ne paraît donc pas contre-nature.

Cowabunga dude !

De plus, cette TMNT Party Wagon NES ne se contente pas de transformer le jouet rétro en console fonctionnelle. En effet, l'habitacle du van, à l'intérieur duquel ont été placées des figurines d'époque, ainsi que les phares du véhicule, s'éclairent désormais.

Et ce n'est pas tout. Les manettes de la NES ont de leur côté été peintes aux couleurs du jouet (par un certain Custom NES Guy). Pour un résultat franchement réussi. Les photos montrent en tout cas que le projet a été réalisé par de grands fans de la NES et des Tortues Ninja. 

Le prix de vente final de la console prouve quant à lui que les deux éléments ont clairement marqué l'enfance de nombreuses personnes qui ont grandi à la fin des années 80-début des années 90. Et visiblement, la nostalgie, ça n'a pas de prix.