À lire aussi : Activision voudrait racheter Take Two et s'offrir GTA


Ce weekend, une rumeur de rachat de Take-Two Interactive par Activision lancée par un analyste américain a fait grand bruit sur la toile. Si cette nouvelle se confirmait, le géant américain deviendrait propriétaire de licences comme Grand Theft Auto, Red Dead, Borderlands, BioShock, et éditeur de jeux de sport comme les séries NBA et WWE 2K.

Et visiblement, cette nouvelle a rendu les actions Take-Two plus désirables en bourse. Le site GamesIndustry International rapporte en effet que la diffusion de cette rumeur vendredi dernier a provoqué une hausse du cours de l'action de Take-Two. En effet, ce dernier au augmenté de 4,67% pour une action clôturant à 23,66 dollars (soit 18 euros).

Du côté d'Activision en revanche, l'enthousiasme était nettement plus mesuré. En effet, l'action du premier éditeur de jeux au monde n'a augmenté que de 0,81%, pour finir sa journée à 23,54 dollars (environ 17,92 euros).

Besoin de jeux, envie d'argent

D'après Mike Hickey, l'analyste par qui la rumeur est arrivée, l'acquisition de Take-Two permettrait à Activision de combler les lacunes de son catalogue. Toutes les licences Take-Two citées précédemment permettraient à la firme d'Eric Hirshberg de compenser les résultats obtenus par un World of Warcraft vieillissant, un Skylanders subissant la concurrence de Disney Infinity, et un Call of Duty à l'omniprésence risquée.

De plus, avec Rockstar Games dans son escarcelle, Activision pourrait également transformer GTA en MMO et en film. Pour les joueurs, le risque serait bien évidemment qu'Activision surexpose les licences de Take-Two, et plus particulièrement celles dont sont habituellement en charge les frères Houser. On se souvient par exemple que le géant de l'édition a tué la très rentable série des Guitar Hero en saturant le marché avec de multiples épisodes sortis sur une période très courte.

Pour rappel, ce n'est pas la première fois qu'un géant de l'édition s'intéresse à Take-Two. En 2008, les actionnaires de la maison-mère de Rockstar Games avaient rejeté l'offre de deux milliards de dollars faite par Electronic Arts, celle-ci étant jugée trop faible. Si offre d'Activision il y a, il sera donc intéressant de voir ce que Bobby Kotick et compagnie proposent.