À voir aussi : Quand la police US débarque dans des parties Twitch


De mon temps, on appelait des gens dans le bottin, au hasard, et on leur faisait un canular avant de leur raccrocher au nez. Aujourd'hui, aux Etats-Unis, on pratique le swatting. Prévenir les forces de l'ordre qu'un joueur en train de diffuser sa partie en direct représente un danger semble faire marrer ceux qui s'y adonnent.

Jordan Mathewson, plus connu sous le pseudonyme de Kootra au sein du groupe Creatures, qui a été désigné comme un tireur fou et poseur de bombes, alors qu'il était simplement en train de se faire une partie de Counter-Strike : Global Offensive en streamant le tout sur Twitch, a vite compris de quoi il en retournait.

Assez parlante, la vidéo de son arrestation, qui le montre plaqué au sol et fouillé assez rudement par des policiers lourdement armés, confirme bien que ce genre d'appel est pris au sérieux. Et n'affectent pas qu'un seul bâtiment. Comme le confirment une chaîne d'infos du Colorado et quelques photos sur Twitter un périmètre de sécurité a été dressé et des bâtiments scolaires fermés et évacués par mesure de précaution. Pour rien.

Quand la stupidité la plus absolue débouche sur une perte de temps pour tout le monde et, surtout, un risque important pour des civils de se voir blessés, voire tués par méprise... Le responsable de l'appel est activement recherché par la ville de Littleton (située près de Columbine, théâtre de la fusillade de 1999) et sera, évidemment passible de poursuites.

Pour mémoire, cette semaine, le président de Sony Online avait vu son avion détourné à cause d'un "canular" en provenance du net. Drôle d'époque.

[Via Dailydot]