À lire aussi : Quand Capcom gifle la Wii U...


Shigeru Miyamoto a en effet donné son point de vue concernant les joueurs "casual", et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne mâche pas ses mots.

C'est le genre de personne qui, par exemple, peut vouloir regarder un film. Ils peuvent avoir envie d'aller à Disneyland. Leur attitude c'est "OK, je suis client. Vous devez m'amuser". C'est une posture passive qu'ils prennent, et en ce qui me concerne, c'est quelque chose de pathétique. Ils ne savent pas à quel point c'est intéressant d'aller toujours plus loin, de se mettre au défi.

Des propos clairs mais toutefois durs, pour un public qui a permis à Nintendo de vendre sa Wii et sa DS comme des petits pains.

Quoi qu'il en soit, l'homme est heureux de pouvoir désormais se concentrer sur des expériences de jeu dédiées aux joueurs "hardcore", avec qui Nintendo souhaite renouer, sans avoir à se préoccuper des joueurs "casual", qui sont désormais passés à autre chose, sur tablettes et smartphones.

A l'époque de la DS et de la Wii, Nintendo a essayé d'élargir la population des joueurs. Heureusement, avec l'apparition des smartphones et tablettes, les gens prennent les jeux pour acquis maintenant. C'est une bonne chose pour nous, car nous n'avons pas à nous inquiéter de faire des jeux quelque chose de pertinent pour la vie quotidienne des gens.

Dans les mois et années à venir, Nintendo va donc tenter de se rapprocher des joueurs "hardcore", c'est une certitude. Reste maintenant à voir comment la firme nippone va s'y prendre.

[Source : CVG]