Avant toute chose, il faut savoir que le nouveau smartphone d'Apple devrait être plus grand que l'actuel iPhone 5S (4 pouces), et sera normalement proposé pour la première fois dans deux tailles différentes, à savoir 4,7 et 5,5 pouces.

Qui dit remaniement de la taille de l'écran, laisse aussi entendre que l'on pourrait avoir une modification en ce qui concerne la résolution. En effet, Apple devrait revoir son Retina à la hausse, et proposer une résolution plus élevée que l'actuel 1136 x 640 pixels.

Je vous propose de découvrir les caractéristiques techniques que l'on s'attend à voir pour ce nouveau téléphone.

iPhone 6 version 4,7 pouces

  • Écran 4,7 pouces 1472 x 828 pixels (359 ppi)
  • Processeur A8 à 2 GHz, 64 bits
  • 1 Go de RAM
  • 16 Go, 32 Go et 64 Go et 128 Go (probablement plus tard)
  • Appareil photo 13 mégapixels et ouverture f/2.0, double flash LED
  • Batterie 2100 mAh, NFC, 4G LTE, Wi-Fi, Bluetooth
  • iOS 8

iPhone 6 version 5,5 pouces

  • Écran 5,5 pouces 1472 x 828 pixels (307 ppi)
  • Processeur A8 à 2 GHz, 64 bits
  • 2Go de RAM
  • 16 Go, 32 Go et 64 Go et 128 Go (probablement plus tard)
  • Appareil photo 13 mégapixels et ouverture f/2.0, double flash LED
  • Batterie 2100 mAh, NFC, 4G LTE, Wi-Fi, Bluetooth
  • iOS 8

Petit Lifting

L'iPhone 6 (ou iPhone Air ?) devrait aussi permettre à Apple de changer un peu le look de son smartphone, sans toutefois tout bouleverser. La grande modification réside dans le changement des bords du smartphone pour un probable retour à l'arrondi, comme sur ce bon vieux iPhone 3G.

Les photos illustrant cet article ont été diffusées il y a quelques jours par Feld & Volk, spécialisé dans les accessoires pour les iPhones. Tout porte à croire qu'il s'agit là du design définitif du smartphone.

Par ailleurs, la façade de l'iPhone 6 devrait bénéficier d'un écran "borderless". En gros, l'écran prendra vraisemblablement toute la largeur de la façade, sans avoir de bordure comme c'est le cas sur les smartphones de la pomme. Toujours concernant l'écran, les rumeurs parlent de cristal de saphir pour ce dernier, ce qui permettrait une meilleure résistance aux chocs et aux rayures...

Autre grosse nouveauté que l'on attend pour ce nouvel iPhone, l'ajout d'une puce NFC (Near Field Communication), une technologie qui permet l'échange de données sans-fil entre deux appareils compatibles. Apple avait toujours été contre jusqu'à maintenant, mais si l'on en croit les rumeurs, la firme de Cupertino aurait changé d'avis. Apple aurait même signé des partenariats avec VISA, American Express et Mastercard.

Sauf énorme surprise, l'iPhone 6 devrait garder le TouchID, permettant de reconnaître les empreintes digitales. La belle nouveauté devrait être du côté de l'appareil photo, qui pourrait être un capteur de 13 Mpx fabriqué par Sony.

Enfin, la batterie représente, comme souvent avec les smartphones, le plus gros point faible. C'est pourquoi Apple devrait s'aider d'iOS pour améliorer les performances et la gestion de cette batterie. Notez qu'un écran plus grand implique cependant une consommation plus élevée que pour l'iPhone 5... Pas sûr donc que l'autonomie sera meilleure qu'actuellement.

L'iPhone 6... et l'iWatch présentés

Comme précisé au début de cet article, toutes les informations présentes ici n'ont pour le moment rien d'officielles, et même si on répétera qu'il n'y a pas de fumée sans feux, et que comme chaque année, certaines fuites deviendront une réalité, il faudra patienter encore quelques jours pour qu'Apple nous annonce officiellement son nouveau smartphone.

A noter par ailleurs que cette Keynote du 9 septembre devrait nous permettre de découvrir non seulement l'iPhone 6, mais aussi très probablement l'iWatch, la montre connectée d'Apple, qui fait couler beaucoup d'encre virtuelle depuis plusieurs mois...

Vous pourrez vivre l'événement en vidéo live sur Gameblog. Rendez-vous mardi 9 septembre.