La branche PlayStation de Sony est une de celle qui rencontre le plus de succès. Et pourtant, continuer de construire des consoles n'apparaît pas comme une priorité pour la multinationale japonaise.


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Ces dernières années, le jeu sur plates-formes mobiles a connu une croissance conséquente. Logiquement, ce dernier représente donc un concurrent sérieux pour le jeu vidéo "traditionnel" sur consoles. Rien qu'au Japon en 2013, le jeu vidéo sur téléphones portables et smartphones a même généré plus d'argent que le jeu sur consoles.

Et le jeu sur mobiles n'est pas le seul adversaire auquel les consoles de jeu doivent faire face. En effet, l'essor du cloud gaming (c'est-à-dire le jeu en streaming via des jeux tournant sur des ordinateurs à distance) pourrait, à terme, causer lui aussi du tort aux machines de Sony, Microsoft, et Nintendo.

Même si Sony jouit actuellement du succès commercial de sa PS4 (qui a dépassé les 10 millions d'exemplaires vendus moins d'un an après sa sortie), il ne limite pas la planification de sa stratégie à court terme. Le constructeur japonais se prépare par ailleurs à toute éventualité. C'est en tout cas ce qu'ont déclaré Hideaki Nishino, directeur de la stratégie et du planning produit chez Sony Computer Entertainment, et Shuzo Kikuchi, son directeur adjoint, au journal japonais Nikkei Shinbun (relayé par le site DualShockers).

Bien que cela puisse paraître radical, en particulier pour les fans des consoles PlayStation, Hideaki Nishino affirme que SCE "travaille actuellement de manière à anticiper un avenir dans lequel les consoles de jeu pourraient disparaître." La "faute" à l'essor du jeu mobile et du cloud gaming.

Tout pour le cloud

À propos de ce dernier, Shuzo Kikuchi affirme par ailleurs que le PlayStation Now n'a pas été accueilli à bras ouverts par l'ensemble du staff de Sony Computer Entertainment. En effet, le service autrefois appelé Gaikai est perçu par certains comme étant un concurrent aux consoles. Au sujet de ce conflit interne, Shuzo Kikuchi a une réponse qui pourrait surprendre plus d'un joueur :

L'activité de Sony Computer Entertainment n'est pas la vente de consoles de jeux. Mais son essence est de vendre des jeux vidéo, ce qui rend importante la décision de proposer ce contenu via le cloud.

L'existence, et le succès, des PlayStation n'est donc pas une fin en soi pour le géant japonais. Son acquisition de Gaikai est par ailleurs un moyen pour lui d'anticiper l'avenir et de se préparer à un futur sans consoles.

Reste maintenant à découvrir pendant combien de temps les consoles et le cloud gaming pourront cohabiter. Et si cela ne relève pas du domaine du fantasme, rien ne laisse pour l'instant entendre que la PS4 est la dernière console de salon made in Sony.