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Lors de la Gamescom, Gameblog a eu l'occasion de poser quelques questions à Tom Chilton (Directeur de World of Wacraft) à propos de la perte d'abonnés de WoW et du fait que beaucoup en faisaient un évènement, voici sa réponse :

C'est quelque chose dont nous nous soucions. Il n'est pas vraiment bien compris pourquoi cela se produit et il est supposé que "c'est parce que tout le monde s'en va".

Dans la réalité, les joueurs ont quitté World of Warcraft dès le jour de sa sortie et dans des proportions similaires à celles d'aujourd'hui. La grosse différence est que nous ne ramenons plus autant de nouveaux joueurs, et ne les transformons pas en abonnés, dans les mêmes proportions que par le passé pour compenser ces pertes.

Il est tout a fait vrai que les gens disent : "j'ai assez joué, j'en ai assez" et qu'ils s'en vont pour des raisons qui leur sont propres. Cela est toujours arrivé dans l'histoire de World of Warcraft et ça n'a rien de vraiment différent par rapport à ce qui se produit aujourd'hui.

Finalement, la perte d'abonnés est quelque chose de logique dans la vie d'un MMORPG et dans le cas de WoW, les proportions sont telles que les chiffres impressionnent. Néanmoins, dans les faits le jeu de Blizzard reste l'indétrônnable poids lourd du genre. 

Tom ajoute enfin que rallier de nouveaux joueurs sous la bannière de World of Warcraft est un défi constant au sein de l'équipe de développement, et vous allez comprendre pourquoi :

La conversion (des nouveaux joueurs en abonnés) est définitivement un défi pour nous parce que nous remarquons que les joueurs arrivant dans le jeu aujourd'hui ne sont pas les mêmes, n'ont pas la même expérience, que les gamers que ont rejoins World of Warcraft il y a 10 ans.

A cette époque les joueurs qui arrivaient sur le jeu venaient, pour la plupart, de jeux massivement multijoueur comme Everquest, et ils étaient habitués à ces jeux de rôle ainsi qu'à leurs mécaniques.

A présent les joueurs qui rejoignent WoW ne savent pas, souvent, comment utiliser les touches et la souris pour regarder autour d'eux, ou même les choses les plus basiques que nous avons instauré dès la création de World of Warcraft. Ces choses qui nous faisaient ressentir que c'était un jeu accessible à l'époque sont aujourd'hui difficiles à apprendre pour les nouveaux joueurs.

D'après le dernier bilan de la société, World of Warcraft a perdu 800 000 joueurs sur le dernier trimestre et passe donc à 6,8 millions d'abonnés. C'est évidemment beaucoup moins qu'avant, certes, mais ça reste monstrueux par rapport à la concurrence...