Diablo III n'aurait pas été le premier jeu à ne pas tourner en 1080p sur Xbox One. Mais contrairement à d'autres titres, le jeu de Blizzard n'a eu d'autre choix que de tourner en Full HD. En effet, c'est tout simplement Microsoft qui l'a exigé...


À lire aussi : E3. Du The Last of Us dans Diablo III : Ultimate Evil Edition sur PS3 et PS4


Le site britannique Eurogamer a récemment eu l'occasion de s'entretenir avec le directeur de production de Diablo III, John Hight. Ce dernier a apporté quelques clarification au sujet du développement de la version Xbox One du jeu. Et apparemment, les développeurs avaient initialement atteint le 1080p avant de prendre la décision de baisser la résolution du jeu. Le studio américain n'a cependant pas pu faire ce qu'il voulait :

Le jeu tournait en 1080p mais il était difficile de garder un framerate stable. Et comme Diablo est véritablement un jeu d'action, nous souhaitions proposer un titre au gameplay réactif, en particulier lorsqu'il y a quatre joueurs.

Lorsque vous avez quatre féticheurs dans une même pièce, et que cette dernière est pleine de démons, il s'agit probablement de la pire situation pour nous car il y a des effets visuels dans tous les sens. Nous voulons nous assurer que le jeu continue de répondre au doigt et à l'oeil. C'est pourquoi nous avons baissé sa résolution.

Cela a été difficile au début de lui faire atteindre le 1080p. C'est pour ça que nous avions décidé de diminuer la résolution à 900p. C'est ce que nous avons présenté dans les démos et montré pendant l'E3. Mais Microsoft nous a dit "c'est inacceptable. Vous devez trouver un moyen d'obtenir une meilleure résolution."

Nous avons donc travaillé avec eux directement et ils nous ont fourni une mise à jour qui nous a permis d'atteindre le 1080p.

Blizzard a effectivement réussi à faire tourner la version finale de Diablo III en 1080p. Ce gain en résolution s'est cependant fait au détriment du framerate. Alors que le jeu était en 60 images/seconde stables quand sa résolution était de 900p, son framerate oscille désormais entre les 50 et les 60 images par seconde. Dans ce cas précis, les chutes de framerate ne sont heureusement pas handicapantes pour le joueur.

La réaction de Microsoft montre cependant que, contrairement à ce qu'a pu déclarer Phil Spencer, la résolution des jeux Xbox One est bel et bien importante pour la firme de Redmond. Cette dernière n'est cependant pas une fin en soi et il serait dommage que les sensations de jeu finissent par souffrir de la quête permanente du 1080p qui fascine tant de joueurs...