À lire aussi : GTA V prêt à accueillir un DLC zombies


Dès qu'il est question d'un portage d'un jeu de génération précédente sur une console nouvelle génération, il n'est pas déraisonnable de craindre un jeu transféré à la va-vite avec pour seul avantage une meilleure résolution.

Grand Theft Auto est une marque extrêmement populaire, comme les 34 millions d'exemplaires de GTA V vendus à travers le monde sur PS3 et Xbox 360 le prouvent. Rockstar aurait donc pu surfer sur la popularité de sa licence et de l'intérêt généré par une version nouvelle génération de Grand Theft Auto V et proposer un portage relativement "feignant."

Il semblerait pourtant que l'éditeur américain n'a aucune intention de se reposer sur ses lauriers. C'est en tout cas ce que le président directeur général de Take Two Interactive (la maison-mère de Rockstar), Strauss Zelnick a déclaré à la version papier de MCV. Selon lui, Rockstar ne se satisfera que du "meilleur" :

Ils veulent éblouir les consommateurs. Peu importe ce que sont leurs attentes, ils veulent les dépasser. Quand vous verrez GTA V sur consoles next-gen, je veux que vous me disiez s'il est ou s'il n'est pas meilleur que ce à quoi vous vous attendiez. Je peux vous garantir qu'il sera meilleur.

Et pour ce qui est des 34 millions d'exemplaires de GTA V vendus jusqu'à présent, Strauss Zelnick est loin de s'en contenter. Il est par ailleurs difficile de lui reprocher de manquer d'ambition :

Une façon de voir les choses est que 34 millions d'exemplaires ont été vendus alors qu'il y a sept milliards de personnes sur Terre. Il nous reste donc à atteindre 6,9 milliards de personnes.

Il s'agit d'un marché massif et d'un jeu incroyable. GTA est le porte-étendard de l'industrie. Comment pouvez-vous acheter une console next-gen sans vouloir jouer à GTA dessus ?

Beaucoup de joueurs qui ont acheté une PS4 et une Xbox One étaient déjà possesseurs d'une PS3 et/ou d'une Xbox 360. Et un grand nombre d'entre eux ont déjà joué à la version originale de GTA V. Il sera donc intéressant de voir si ces derniers sont prêts à acheter le jeu une seconde fois.

Pour rappel, Grand Theft Auto V est attendu pour cet automne sur PS4, Xbox One, et PC.