À voir aussi : The Last of Us : interview d'Ashley Jonhson et Troy Baker


Produit par Sam Raimi (The Grudge, Spartacus : Les Dieux de l'arène, Evil Dead), le film The Last of Us a eu le droit à un premier visuel il y a quelques semaines. Interviewé par MCV, Neil Druckmann nous en dit plus sur l'adaptation des aventures de Joel et Ellie au cinéma.

En deux heures, vous ne pouvez pas raconter le même genre d'histoire que dans un jeu vidéo comme The Last of Us, qui dure 15 heures.

J'y travaille actuellement, et c'est très difficile car il y a tellement de choses qui arrivent dans The Last of Us - ne serait-ce que durant les cinématiques - qui ne tiennent pas dans un film, sans parler des séquences de gameplay et des dialogues.

Le jeu est presque au niveau d'un roman avec sa quantité de contenus. Et un film fonctionne très bien quand il se concentre sur un sujet, donc la première chose est de se demander : "Que raconte l'histoire ?" C'est l'histoire de Joel et Ellie. Quels sont les éléments que nous ne pouvons pas écarter ? Il faut commencer avec ça et couper toute le reste.

C'était vraiment difficile d'enlever certaines choses, mais je commence à avoir une narration qui se concentre vraiment sur les deux personnages principaux. Certains éléments seront similaires au jeu tandis que d'autres seront assez différents, mais c'est assez intéressant, ça me permet de comprendre cet autre medium et ses points forts comparés aux jeux vidéo.

Le travail d'écriture du scénario s'annonce donc assez complexe, mais gageons que Neil Druckmann parviendra à trouver la bonne formule pour transcrire le périple de Joel et Ellie au cinéma.

Si le film n'a pas de réalisateur à ce jour, l'actrice pour incarner de Ellie  sera peut-être Maisie Williams (Game of Thrones) qui semble bien partie pour décrocher le rôle.