À voir aussi : Flappy Bird de retour... dans une étonnante version


Dong Nguyen, le créateur du diabolique Flappy Bird, faisait partie des développeurs invités à intervenir au cours de la conférence Gamelab qui s'est tenue le mois dernier à Barcelone. Au cours de sa conférence, le développeur a révélé que sa manie d'essayer de faire rebondir une balle de ping pong sur une raquette le plus longtemps possible était ce qui lui avait donné l'idée de créer Flappy Bird.

Et s'il est vrai qu'en apparence, cette pratique semble éloignée de ce qu'est Flappy Bird, les deux jeux sont sur le fond assez proches comme l'explique Dong Nguyen (propos relayés par le site américain Polygon) :

Chacun de mes jeux est inspiré par le sport.

Les sports suivent naturellement la philosophie de quelque chose qui est facile à apprendre mais difficile à maîtriser. Je reprends simplement les expériences que la pratique du sport procurent et je les mets dans mes jeux.

Flappy Bird est très simple à jouer mais il est très difficile d'y obtenir un score élevé. À ma connaissance, le plus grand score est de plus de 800.

La difficulté fait partie intégrante de l'expérience procurée par Flappy Bird. Le créateur du jeu explique cependant que ce n'était pas quelque chose qu'il avait prévu à lorsqu'il a commencé à travailler sur le projet :

Flappy Bird est totalement différent de l'idée originale. Je l'ai simplement améliorée à chaque fois que j'y jouais et j'ai fini par obtenir le produit fini.

J'ai augmenté la difficulté du jeu, rapproché les deux tuyaux, et diminué la distance entre deux obstacles.

Pour rappel, Dong Nguyen avait décidé de retirer Flappy Bird des différents App Stores car il était selon lui trop addictif. Le jeu devrait cependant faire son retour au mois d'août dans une version améliorée.