À LIRE
Polémique Hearthstone : Blizzard monte au créneau


Et si vous ne connaissez pas le monsieur, sachez qu'il était l'un des piliers de Blizzard, car même s'il ne fait pas partie des fondateurs, il a tout de même été Lead Designer sur quelques uns des plus gros succès de Blizzard, à commencer par StarCraft : Brood War, Warcraft III et son extension The Frozen Throne ou bien encore le monstre World of Warcraft et sa première extension The Burning Crusade.

Rob Pardo a bien évidemment travaillé sur d'autres titres du studio, et il était notamment impliqué dans le projet Titan, dont on ne sait toujours rien. Il aura par ailleurs été co-producteur pour le futur film Warcraft.

On ne sait malheureusement pas ce que souhaite faire Pardo à l'avenir, mais on espère vraiment qu'il restera dans le monde du jeu vidéo, car il est talentueux. Notez par ailleurs qu'il s'agit du deuxième gros départ en quelques mois seulement, puisque Greg Street a rejoint Riot Games en Janvier dernier (voir : Après avoir quitté Blizzard, Greg Street (Ghostcrawler) rejoint Riot Games)

Je vous laisse avec son message, bonne lecture.

La page qui se tourne pour moi aujourd'hui est l'occasion d'un nouveau départ. 

Après 17 ans passés chez Blizzard, et suite à une longue réflexion, j'ai pris la décision - difficile et pénible, mais enthousiasmante aussi - de me lancer dans l'écriture d'un nouveau chapitre de ma vie et de ma carrière.

J'étais un fan inconditionnel de Blizzard et de ses jeux avant même d'y travailler. À l'époque, je m'intéressais tout particulièrement à l'émergence des jeux de stratégie en temps réel et lorsqu'on m'a offert la chance de travailler sur StarCraft, un titre développé par une toute petite équipe au vu des standards actuels, mes rêves sont devenus réalité. Les relations personnelles que j'ai pu nouer avec chaque membre de l'équipe et la mise en commun de nos efforts au service d'un même projet ont été pour moi des expériences extraordinairement enrichissantes.

Pour un concepteur de jeu, Blizzard Entertainment est tout simplement le paradis sur terre. L'une des plus grandes qualités de l'entreprise est sans conteste la passion du jeu qui l'anime et que l'on retrouve dans chacune de ses créations. De la direction à l'assistance technique en passant par les services administratifs, chaque employé est aussi un joueur ayant à coeur de créer les meilleurs jeux possible. C'est pour cette raison que le générique de chaque jeu estampillé Blizzard s'ouvre sur la phrase : « Conception du jeu : Blizzard Entertainment ».

Je suis particulièrement fier de ma contribution aux succès de Blizzard. J'ai notamment participé à la création de jeux mémorables, au développement de l'eSport et à l'adaptation cinématographique du monde de Warcraft, tout en faisant vivre notre passion commune via notre communauté en ligne et les différentes BlizzCon.

C'est avant tout la communauté de Blizzard qui nous pousse à venir travailler chaque matin pour donner le meilleur de nous-mêmes. Nos joueurs sont les plus passionnés qui soient et votre fidélité est vraiment prodigieuse. Créer des jeux à votre intention a été pour moi une chance exceptionnelle, et je sais que cette belle communauté ne fera que grandir et se renforcer au cours des années à venir. Je sors donc de cette aventure considérablement enrichi sur le plan personnel.

Malgré ma décision d'orienter ma carrière vers de nouveaux défis, je chérirai toujours le temps que j'ai passé avec vous et avec les formidables équipes exceptionnellement soudées de Blizzard. Cette période de ma vie m'a apporté beaucoup de satisfactions et m'a permis de remettre bien des choses en perspective. Je pense en sortir grandi, tant professionnellement qu'humainement. Je compte bien continuer à jouer à des jeux Blizzard pendant de nombreuses années. Et plus important encore, je vais enfin avoir le temps d'apprendre à construire un deck de Hearthstone digne de ce nom.

Quant à ce que je compte faire maintenant, rien n'est encore décidé... mais je ne manquerai pas de vous le faire savoir « quand ça sera prêt ». Je compte avant tout profiter de l'été en compagnie de ma famille, jouer autant que possible et réfléchir à mon avenir. Entre l'excellente santé du jeu PC, les nouvelles consoles, les supports mobiles et l'avènement de la réalité virtuelle, l'industrie du jeu vidéo connaît en ce moment une période passionnante. On croirait presque s'aventurer dans une nouvelle zone avec un journal de quêtes vide.

Je n'ai jamais été très actif sur Twitter, mais je compte bien remédier à cela afin de vous tenir informés, alors n'hésitez pas à suivre @Rob_Pardo. Et donnez-moi de vos nouvelles !

Rob