À LIRE
TOP des meilleurs jeux de l'E3 2014


Thomas Bidaux, analyste chez ICO Partners (cabinet d'expertise sur les jeux en ligne du marché Européen) a effectué l'analyse et la décomposition de la couverture médiatique de l'E3 2014 aussi bien pour les jeux, que pour les différentes machines.

Les résultats sont intéressants. Néanmoins, Bidaux indique que ses méthodes utilisées ne sont pas indiscutables : "L'outil que j'utilise est loin d'être parfait" à-t-il déclaré, indiquant aussi :" il y a quelques jeux importants qui peuvent être absents".

Tous les chiffres sont portés sur la quantité d'articles écrits sur un même sujet, ne prenant pas en compte les sites traitants d'un jeu ou une plateforme unique ou bien les portails ne faisant que rediffuser le contenu de divers sites. Ces chiffres permettent d'illustrer les tendances ayant émergé de la semaine de l'E3. Et selon ces données, voici les "vrais" vainqueurs de l'E3 2014 !

Les conférences : Sony, Microsoft et Nintendo

Débutons avec les conférences E3 des trois grands constructeurs, afin de se faire une idée de leur impact. Les conférences d'Electronic Arts et Ubisoft ont été ignorées car selon l'analyste, les titres furent souvent déjà relayés en amont de l'événement...

Place à Microsoft qui a ouvert le bal. Voici les titres ayant généré le plus d'articles :

  1. Assassin's Creed : Unity
  2. Tomb Raider
  3. Halo 5 : Guardians
  4. Call of Duty : Advanced Warfare
  5. Dragon Age : Inquisition
  6. The Division
  7. Sunset Overdrive 
  8. Forza Horizon 2
  9. Crackdown
  10. Fable Legends

Passons maintenant à la conférence Sony : 

  1. Far Cry 4
  2. Uncharted 4
  3. Destiny
  4. Dead Island 2
  5. Grand Theft Auto V
  6. Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
  7. Battlefield : Hardline
  8. Batman : Arkham Knight
  9. BloodBorne
  10. The Order : 1886


Notez qu'il s'agit d'un échantillon limitée à 10 jeux parmi moult titres présents comme l'attestent les images présentes un peu plus bas dans l'article.

Premier constat, si l'on s'en tient aux faits en restant très pragmatique, on peut réaliser que les productions signées Ubisoft dominent le classement des deux conférences. En effet, Far Cy 4 et Assassin's Creed : Unity sont les titres ayant généré le plus d'articles de la part des médias. 

Clôturons le bal avec Nintendo. Quels sont les titres de la firme nippone ayant suscité énormément d'articles ? La réponse :

  1. Smash Bros
  2. Zelda
  3. Bayonetta 2
  4. Pokemon
  5. Mario Maker
  6. Splatoon
  7. Xenoblade
  8. Hyrule Warriors
  9. Captain toad : treasure tracker
  10. Kirby 

 

Qui a dominé l'E3 : PS4, Xbox One ou Wii U ?

Les conférences constructeurs permettent à la fois de faire parler de leurs consoles, tout en offrant une vision sur les titres à venir aussi bien en 2014, qu'en 2015.

Comme vous le savez, Nintendo n'a pas offert de conférence lors de l'événement, seulement un Nintendo Direct. Cela leur a-t-il porté préjudice au niveau de la mise en avant et la communication générale sur leur console et leurs jeux ? La réponse est oui, si l'on se réfère au graphique ci-dessous mettant en exergue le nombre d'articles générés par plateformes :

Si l'on s'appuie sur ledit graphique, la PS4 et Sony en général (avec la PS3 et la PS Vita) a nettement dominé la période de l'E3 au niveau de la couverture médiatique, suivie non loin par les marques Microsoft (Xbox One + Xbox 360), puis l'univers Nintendo.

Quel jeu sort victorieux de l'E3 ?

Après le classement des titres par conférence, on peut se demander quels jeux ont fait le plus parler d'eux durant l'ensemble de l'événement. 

  1. Assassin's Creed Unity
  2. Battlefield : Hardline
  3. Far Cry 4
  4. Destiny
  5. Zelda

Nous constatons une fois de plus qu'Ubisoft arrive en tête. Pour de bonnes raisons (les jeux ont impressionné), mais aussi en partie à cause de la polémique ayant entouré ACUnity au sujet de l'absence de personnages féminins dans le titre comme le souligne Thomas Bidaux.

A noter que la licence Call of Duty semble s'être érodée au fil des années,  en effet, Call of Duty : Advanced Warfare se positionne assez loin dans le classement. Un coup de mou ou une tendance vouée à prendre de l'ampleur ?

Project Morpheus ou Oculus ? 

Pour conclure, qui de ces deux casques de réalité virtuelle a eu le plus d'attention de la part des médias ? On notera que dans les premiers jours du salon, le Project Morpheus a dominé le bruit médiatique, jusqu'à être à égalité d'articles le jour des conférences, soit le 9 juin... puis l'Oculus Rift a pris son envol finissant en tête et creusant même l'écart au fil des jours. Tous deux ont ensuite ont chuté au fil des jours, mais nous pouvons le dire l'Oculus Rift a dominé son concurrent durant l'événement.


Pour conclure, d'après les données d'ICO Partners, Ubisoft arrive en tête du bruit médiatique généré lors des deux conférences constructeurs, ainsi que pendant le salon en général.

Du côté des machines, la PS4 s'impose donc comme la console ayant bénéficié de la plus grande mise en avant de la part des médias. La Xbox One et Nintendo se retrouvant à la lutte derrière. Concernant Big N, malgré un bel impact chez les gamers pendant l'E3, son écosystème général reste à la traîne. Hormis les deux pépites Smash Bros et Zelda, l'absence des éditeurs tiers, ainsi que la disparition d'une "vraie" conférence aura signifié presque mécaniquement moins de couverture presse. C'était malheureusement écrit.

Il sera intéressant de voir comment ces tendances évolueront dans les prochains mois. Rendez-vous à la GamesCom, en août prochain.