Et pour ne pas perdre les bonnes habitudes, on vous propose de suivre l'émission spéciale de l'équipe d'On Refait le Mac, afin de ne rien rater des annonces de ce soir. La conférence débutera à 19h, et l'équipe d'ORLM devrait prendre l'antenne peu de temps avant.

Si jamais vous êtes sur un Mac ou un appareil Apple, vous pouvez suivre directement la conférence sur le site du constructeur par ici.

Sachez que cet article sera mis à jour régulièrement au fil de la soirée, afin de vous tenir informés. Enfin, si vous voulez avoir une idée du programme de la soirée, et des dernières rumeurs pour cette WWDC 2014, n'hésitez pas à aller jeter un oeil à notre récapitulatif (voir : WWDC 2014 : qu'attendre de la conférence Apple de ce soir ? On fait le point).


  • La première annonce concerne donc OS X 10.10, qui est baptisé Yosemite, comme on s'y attendait. Au programme, une refonte de l'interface et un design harmonisé avec iOS 7, avec des aplats et de la transparence... Craig Federighi fait le tour des nouveautés, la principale évolution concerne le centre de notification, mais toutes les applications ont été retouchées.
  • Apple met aussi un point d'honneur à proposer un système permettant de transporter votre travail le plus simplement possible. Ainsi, il sera plus facile de faire la liaison entre un iPhone et un Mac. Il sera même possible de répondre aux SMS ou bien  carrément aux appels directement sur votre ordinateur. L'iPhone devient une passerelle pour votre Mac.
  • Cette mise à jour Yosemite sera accessible gratuitement dans les prochains mois. Elle est accessible dès aujourd'hui dans une version preview pour les développeurs.
  • Apple annonce iOS 8 et en profite pour tacler Android. Quelques modifications ont été apportées au centre de notifications. Par exemple, il sera ainsi possible de répondre à un SMS sans quitter une application, comme c'est déjà le cas du côté d'Android.
  • Les modifications sont nombreuses et il s'agit surtout d'améliorer l'interface dans sa globalité et de faciliter l'accès aux informations. On notera l'arrivée d'un clavier intuitif, encore une fois déjà disponible depuis un moment sur Android (Swiftkey).
  • Du côté des messages, il sera désormais possible d'enregistrer des messages audio et vidéo directement depuis l'interface de l'application, avant de les envoyer à votre pote. Il sera par ailleurs possible d'ajouter plusieurs personnes dans une conversation.
  • La grosse nouveauté de cet iOS 8, c'est l'arrivée de HealthKit, qui permettra de centraliser les applications dédiées à la santé.
  • Apple continue de faire le tour des nouveautés, avec notamment quelques ajouts concernant l'édition des photos, ou bien encore l'arrivée du partage familial pour les médias, y compris la musique, pour 6 membres de la famille. Enfin, Siri sera désormais capable de retrouver une musique directement sur iTunes, via Shazam.
  • On passe à l'App Store... 75 milliards d'applications ont été téléchargées. La boutique d'Apple bénéficie aussi de quelques améliorations (lecture vidéo pour les applications).
  • Craig revient sur scène pour parler du SDK d'iOS et annonce encore de belles choses, à commencer par les Widgets (enfin ?), qui seront accessibles via le panneau des notifications. Toutes les applications pourront avoir des widgets, au bon vouloir du développeur.
  • Le Touch ID sera enfin utilisable par les développeurs tiers ! Vous pourrez ainsi utiliser cette sécurité dans de nombreuses applications.
  • HomeKit permettra de centraliser et gérer de nombreux appareils d'une maison. Apple a cité de nombreux partenaires, et on pourrait par exemple demander au téléphone de fermer toutes les portes de l'habitat... Avec l'ouverture de Touch ID, on imagine qu'il sera même possible de gérer ça avec vos empreintes.
  • Apple parle enfin du jeu vidéo avec "Metal" qui permettra d'améliorer les performances des jeux sur les appareils de la pomme. Tim Sweeney, le patron d'Epic Games est passé sur scène pour dire du bien de Metal. Une présentation d'un certain Zen Garden (disponible bientôt en démo) permet de montrer un peu le potentiel de la chose, et d'après les retours sur place, c'est assez bluffant. Reste à savoir quels seront les jeux à utiliser ces ressources, car ils sont rarement nombreux.
  • Ensuite on rentre dans du développement pur avec l'arrivée de Swift, un nouveau langage pour développer les applications compatibles avec les appareils de la pomme. Ça a l'air génial et les développeurs sont heureux. Pour le commun des mortels, c'est plus compliqué à comprendre.
  • Dernière chose avant de partir, iOS 8 est en bêta dès aujourd'hui, et sera disponible au public d'ici l'automne pour les smartphones, à partir de l'iPhone 4S.