Alors que la PS4 explose tous les records en occident, devenant la console enregistrant le meilleur démarrage de l'histoire du jeu vidéo, au Japon la morosité semble l'emporter. Etonnant pour un pays de 130 millions d'habitants jusqu'à présent réputés pour leur intérêt envers le jeu vidéo. La "hype" PS4 n'a en tout cas clairement pas encore envahi le Japon.

Symbole de l'absence de dynamique de la PS4 au Japon, avec près de 320.000 consoles écoulées, la console aurait réalisé près de 60% de ses ventes... lors de sa première semaine de commercialisation (VGChartz). C'était fin février 2014. Depuis, la PS4 peine à dépasser les 15.000 ventes hebdomadaires, voire un petit peu moins. La hausse de la TVA japonaise, intervenue le 1er avril 2014,  pourrait aussi expliquer quelque peu le phénomène, mais tout de même...

Actuellement avec 560.000 ventes, la PS4 se trouve ainsi loin derrière la Wii U (1,7 million depuis novembre 2012), et se rapproche surtout de ses ventes hebdomadaires, ce qui n'est pas fondamentalement bon signe. 

Pour prendre le pouls de la situation, nous avons interrogé plusieurs joueurs vivant au Japon. A chaque fois, le constat est le même, cinglant :

La PS4 ? Ici, tout le monde s'en fout. 

Alors, même si la vie d'une console tient plus du marathon que du sprint, et que l'on se gardera de tirer des jugements trop définitifs, comment expliquer un démarrage si plat ? Simple retard à l'allumage lié à l'absence de jeux réellement typés pour le marché japonais ? A un désamour plus structurel des joueurs japonais pour les consoles de salon ? Seul l'avenir nous le dira.

A noter, a contrario, que petit à petit la PS Vita commence à voir ses ventes progresser sur l'archipel. Rien de tonitruant encore, mais un réel regain d'intérêt que nous a d'ailleurs confirmé les joueurs japonais que nous avons interrogés. 

En attendant, la PS4 semble plus que jamais une console pour les joueurs... occidentaux.