Dans le dernier podcast de l'Officiel Xbox, Todd Howard de Bethesda s'est laissé allé à quelques confidences concernant Fallout 3. Je vous les livre un peu tard, puisque, vous le savez à présent, j'ai du changer de sous-vêtements dans la précipitation. D'abord, il semble que le jeu lui-même soit bouclé, et qu'il ne leur reste à présent plus qu'à débugger, polisher, et tester, et que la sortie prévue en automne 2008 sera donc bel et bien respectée. Il est aussi plus long et deux fois plus grand que ce qu'ils avaient prévu au départ. La quête principale se finit environ en une vingtaine d'heures, à ce stade des playtests, tandis qu'en incorporant le reste, le temps de jeu des testeurs peut monter à 100 heures ; beaucoup de réglages et quelque ajouts ont encore régulièrement lieu. Il y a un compagnon humanoïde, et un autre NPC (comme Dogmeat dans Fallout), lequel pourra recevoir des tâches dont il essaiera de s'acquitter par l'intermédiaire de leur moteur d'IA Radiant AI. Enfin, la Confrérie de l'Acier suivra son propre agenda.

Mais le plus surprenant, c'est qu'après l'annonce des 12 fins prévues, Todd mentionne cette fois plus de 200 fins différentes :

Ce n'est pas une exagération, mais ça mérite une explication. Quand nous avons commencé, il y avait des variations de la fin, qui est une cinématique dynamique basée sur ce que vous avez fait. Au départ c'était flou, il y en avait au moins neuf, peut-être allions-nous aller jusqu'à douze... et on a continué à ajouter des choses. Si vous avez fait ça, ou pas ça, ou tel autre truc, vous obtenez cette "variation" de la fin. Et on a continué. Et il y a à peine deux semaines, quelqu'un a eu cette idée : "vous savez ce qui serait génial comme dernier plan pour la fin ?" - évidemment je ne peux pas le gâcher... mais on a trouvé cette idée géniale, il fallait qu'on le fasse, puis c'est devenu quatre versions de cette idée, juste de cette petite partie. Ok, quatre versions, et ça se multiplie... A ce moment on était à 60 versions de la fin, et avec ces quatre autres variations, voilà... Oui, c'est en train de devenir un peu n'importe quoi.

Todd conclue en admettant qu'ils ont un peu "dépassé les bornes". Mais vous saisissez l'idée : niveau replay value, on ne sera sans doute pas déçus...