Comme nous vous le rapportions hier, Take Two à diffusé ses résultats financiers du dernier trimestre. L'éditeur nous apprenait so dernier blockbuster, Grand Theft Auto V cumule à ce jour 33 millions d'unités vendues. Un succès à travers le monde, mais aussi en France comme nous le précise Le Figaro.fr.

En effet, en ce qui concerne le marché français, GTA 5 - sorti en septembre 2013 - s'impose comme le produit culturel le plus vendu dans l'hexagone. Selon les chiffres du SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs), Take Two, qui enregistre pas moins de 2,4 milliards de dollars de bénéfices sur l'année fiscale écoulée, peut se vanter d'avoir vendu pas moins 2 millions d'exemplaires de GTA 5 sur PS3 et Xbox 360. Soit le double de FIFA 14 (sortie en novembre 2013) qui totalise quant à lui 1 million de ventes.

En France, les péripéties de Michael, Trevor et Franklin ont généré 113 millions d'euros de chiffre d'affaires. À titre de comparaison,  la simulation de football d'Electronic Arts a lui récolté 60 millions d'euros de C.A.

Comparativement à d'autres biens culturels, le jeu vidéo Grand Theft Auto V surpasse également l'artiste musical Stromae et son album "Racine Carrée"  vendu à 1,1 million d'exemplaires ou encore la meilleure vente en littérature avec "Demain" de l'écrivain à succès Guillaume Musso, qui cartonne une fois encore, avec 1,7 million de ventes.

Une victoire écrasante quand on sait qu'un jeu, en moyenne, est vendu à 60 euros pièce et qu'un album de musique est proposé à 15 euros tandis que le livre Demain de Musso est proposé à partir de 20 euros. Evidemment, les sommes engagées pour élaborer un jeu vidéo sont éminemment plus élevées. Surtout quand il s'agit d'un jeu Rockstar. On parle en effet de 200 millions d'euros de budget !

Toujours en France, Le Figaro.fr nous rappelle que malgré cet excellent score, GTA 5 ne parvient pas à faire mieux que le cinéma. En effet, le film 3D Moi, moche et méchant 2  se place premier avec 4,6 millions d'entrées en salles, talonné de près par Iron Man 3 et ses 4,4 millions de tickets vendus.

Le titre de Rockstar peut cependant rivaliser avec le 20e film le plus vu au cinéma en France en 2013 : Wolverine : Le combat de l'immortel qui totalise 1,98 million d'entrées.

Indéniablement, ces chiffres montrent que la licence Grand Theft Auto s'est largement imposée dans nos loisirs comme étant désormais, à chaque volet ou presque, le produit culturel le plus vendu dans l'hexagone. "Formidable !" comme dirait Stromae.