Comme notre titre l'indique de manière fort explicite, Pixel Heart est un projet "sur la création dans le jeu vidéo". Kézako ? Il s'agit en fait, pour ses instigateurs, de créer pas moins de 12 jeux durant le tournage d'un road-movie documentaire. Mais également un site web et une exposition ! Pour ses auteurs, il s'agit ici de mettre en avant la création d'un jeu vidéo défini par eux, comme "le fruit d'une démarche artistique à part entière". Bref, du transmédia ultime que je vous invite à découvrir.

 

Pour assurer la pérennité et la réussite de leur projet, nos joyeux lurons (qui parleront de 6 créateurs emblématiques de pays différents, parmi lesquels on retrouvera Tetsuya Mizuguchi (Rez...) ou encore de Mark Healey (Little Big Planet)) aidés de 100 développeurs au total, ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme française Ulule (cliquez !), avec une présentation en bonne et due forme du fameux projet. 

Dit comme cela, le projet semble tout bonnement pharaonique. Mais avec votre soutien, ils sont bien décidés à aller au bout de leurs idées. Et ils en ont !

Voici, en résumé ce que représente Pixel Heart : soit un doc, 12 jeux, un web doc et une exposition.

  • Un film documentaire long métrage : découvrez un road-movie à la rencontre de 6 créateurs de jeux vidéo à travers le monde. De Tetsuya Mizuguchi (créateur de Rez) au Japon à Robin Hunicke (Sims, Journey) aux Etats-Unis, en passant par Eyram Tawia au Ghana ou encore Mark Healey (Little Big Planet) en Angleterre !
  • 12 jeux créés pendant le tournage : Le film est bien plus qu'une série de portraits : c'est une quête dont le but final est de créer des jeux uniques. 100 développeurs auront 48 heures pour s'inspirer de nos 6 rencontres et créer ces jeux, tous disponibles à la fin de l'aventure !
  • Un web-doc et une exposition pour revivre l'aventure de manière interactive.

 

Les protagonistes dont on verra le portrait :

  • Mark Healey, Angleterre, Media Molecule : Black & White, Little Big Planet.
  • Robin Hunicke, USA, Funomena : Les Sims, Journey, studio Funomena.
  • Eyram Tawia, Ghana, Leti Arts : Africa's Legends, jeu à la croisée des cultures.
  • Tetsuya Mizuguchi, Japon : Rez, Lumines, Child of Eden.
  • Edmundo Bordeu, Chili, ACE Team : Rock of Ages, Zeno Clash.
  • En cours d'identification, Inde.

Il ne vous reste plus qu'à vous lancer, et à regarder la très sympathique vidéo concoctée par leurs soins pour promouvoir ce projet.