Avant l'arrivée du premier volet, Skylanders : Spyro's Adventure, les développeurs sont en effet allés à la rencontre de Nintendo of America avec un prototype pour négocier un partenariat débouchant éventuellement sur l'exclusivité du titre.

Voici ce que déclare Paul Reiche, co-fondateur de Toys for Bob :

 Ils ont passé énormément de temps à regarder et observer. Ils disaient même " nous n'avons jamais rien vu de tel auparavant" Je  me suis toujours demandé ce qu'ils voulaient dire par là [rires]. 

La firme de Kyoto n'a pourtant pas donné suite, selon Reiche. Une opportunité que n'a pas su saisir Nintendo à ce moment-là :

Nous n'avons jamais compris pourquoi. Clairement, ils ont des licences qui coïncideraient parfaitement avec notre monde. Le fait de ne pas s'être précipité dessus va les hanter jusqu'à la fin de leurs jours.

Nintendo aurait pu botter les fesses de Disney. Si j'étais à la tête de Nintendo, j'aurais sauté sur l'opportunité.

D'après Reiche il est donc très surprenant que la firme nippone ne se soit pas approprié ce segment, expliquant que Disney avait, au contraire, été très réactif en sortant de leur côté Disney Infinity. Mais malgré ce refus, cela n'a pas empêché, comme vous le savez, la licence de faire un carton, puisqu'au total Skylanders a rapporté jusque-là 2 milliards de dollars !

Nintendo prépare-t-il de son côté une sorte de Skylanders / Disney Infinity lui aussi ? Impossible à savoir pour le moment, mais nul doute que cela serait un succès incroyable, quand on sait la cote qu'ont les personnages de la firme de Kyoto auprès des jeunes... et des moins jeunes.

N'hésitez pas à lire le reste de l'excellent article de nos confrères de Polygon dédié à l'histoire de Skylanders.