Nintendo nous avait donné rendez-vous à minuit pile pour un "Smash Bros. Direct", autrement dit un Nintendo Direct entièrement consacré au jeu de combat multijoueur. Compte tenu de l'heure tardive, on espérait que la firme du plombier moustachu ait du lourd à annoncer...Et c'est le directeur emblématique de la série Masahiro Sakurai en personne qui s'est chargé de cette présentation, entamée par l'annonce de la date de sortie, ou plutôt DES dates de sortie sur Wii U et 3DS. En effet, ces deux versions ne seront pas lancées simultanément : Le cru 3DS débarquera dès cet été, tandis que la mouture Wii U n'est prévue que pour l'hiver 2014.

Comme l'hiver commence le 21 décembre prochain, Super Smash Bros. Wii U risque donc de ne pas être présent sous le sapin, le destin de la console de salon reposant ainsi plus que jamais sur les épaules de Mario Kart 8 cette année.

Plus réjouissant, notre homme précise que la déclinaison 3DS tournera en 60 images par secondes y compris en 3D auto stéréoscopique, du moins pour les combattants, puisque certains Pokémon et autres trophées d'aide se cantonneront à 30 images par secondes.

Gageons que c'est aussi pour garantir une fluidité optimale que les stages communs aux crus 3DS et Wii U semblent graphiquement plus riches sur cette dernière, sachant que chaque version aura son lot de destinations spécifiques, tirées respectivement du catalogue de jeux sur consoles portable ou de salon.

La version 3DS héritera d'ailleurs d'un mode exclusif intitulé "Aventure Smash", jouable à quatre. Il consistera à explorer des donjons en combattant des ennemis au passage, dans l'optique de se préparer à la bataille qui suivra grâce aux Power-Ups collectés.

En revanche, le roster sera identique dans les deux versions, avec notamment Dracaufeu et Amphinobi, dont la présence parmi les personnages jouables a été dévoilée pour l'occasion. Les retours de Sheik, Yoshi et Samus en version Zero Suit ont également été confirmés, tous dotés d'une nouvelle panoplie de coups. 

Ceux-ci sont longuement illustrés dans cette présentation, à l'instar des objets inédits et des modes multi joueurs, et on vous laisse les découvrir en détail de vos propres yeux via la vidéo ci-dessus !