Le successeur de Yoichi Wada l'admet, c'est en tentant de concevoir des titres taillés pour une audience mondiale que les jeux développés par Square Enix "ont perdu de vue leur intérêt premier.

Ainsi, en plus d'être inadaptés aux joueurs japonais, ces jeux se sont révélés incapables de séduire le public mondial. 

D'autre part il y a des jeux qui, comme les JRPG conçus pour le public japonais, à l'instar de Bravely Default, s'avèrent être très vendeurs dans le monde entier.

Pour rappel le titre sus-cité, développé par Silicon Studio, s'est écoulé à plus de 200,000 copies durant les trois semaines qui ont suivi son lancement aux Etats-Unis, soit 10% de plus que ce que réalisait Fire Emblem : Awakening, lors de son lancement début février 2013 (voir : les ventes de Wii U bondissent de 25% aux USA en février). 

Pour illustrer d'avantage le propos, Yosuke Matsuda prend ensuite l'exemple de Hitman Absolution

L'équipe de développement en charge de Hitman : Absolution a rencontré de nombreux problèmes. Ils ont incorporé énormément d'éléments "grand public" plutôt que de se concentrer sur ce qui plaît aux fans, ce afin de toucher un maximum de nouveaux joueurs. 

Cependant, ce sont les éléments qui attirent les core gamers qui font de Hitman une bonne série. Aussi, beaucoup de fans ont ressenti l'absence de ces composants et les ventes en pâtirent. 

Ainsi, et cela vaut pour les titres triple A que nous développons actuellement pour diverses séries, nous souhaitons retourner à leurs racines et nous concentrer sur le public "core", tout en travaillant dur sur du contenu qui pourrait susciter auprès des fans des réactions telles que "c'est le Hitman que nous connaissons". Je crois que c'est la meilleure façon pour nos studios de développements de déployer leurs forces. 

[Sources : Nikkei Trendy via Siliconera]