C'est en tout cas ce qu'a affirmé Lionel Raynaud (vice-président d'Ubisoft) à nos confrères du magazine Edge. D'après lui, le développement des jeux sur PS3 et Xbox 360 n'a aucune incidence sur les titres next-gen.  Voici ce que déclare Raynaud à ce propos :

Nous aurons des jeux PS3 et Xbox 360 pour cette année et probablement pour les années suivantes. Nous voulons être en mesure de proposer des jeux pour les personnes jouant sur ces consoles.  Black Flag était le premier Assassin's Creed de cette nouvelle génération mais il a été développé avec cela en tête, mais je ne dirais pas pour autant que c'est un jeu cross-generation, car il a des spécificités qui ne peuvent être que sur cette génération (PS4 & Xbox One).

C'est un choix - même quand vous faites un jeu sur l'ancienne et la nouvelle génération, nous décidons laquelle de ces plateformes sera la principale. Donc, si vous décidez que la nouvelle génération est la principale sur tous vos jeux, vous n'avez aucune restriction. Vous choisissez tout simplement que l'autre génération (Old-Gen) ne sera peut-être pas en mesure d'avoir tout mais le jeu sera tout de même un meilleur titre que ce dont nous avons l'habitude sur cette génération.

Raynaud explique ensuite que malgré l'écart existant entre les deux générations, aucune concession n'a été faite lors du développement d'un Assassin's Creed ou encore de Watch_Dogs. Cette problématique ne s'est pas encore présentée si l'on en croit les déclarations du vice-président. 

Reste à savoir si cela est réellement le cas, car le fossé entre les deux générations se fera forcément ressentir à un moment ou un autre. On peut se mettre à penser que le développement sur PS3 et Xbox 360 restreint forcément celui sur next-gen, sachant que les développeurs doivent proposer le même type d'expérience sur les deux générations de console.

De plus, les grands développeurs ne peuvent pas se passer du parc installé de Xbox 360 et PS3 (plus de 160 millions pour le cumul des deux selon les chiffres disponibles sur VG Chartz), restant à l'heure actuelle plus important que celui de la Xbox One et la PS4.

Raynaud ne s'arrête pas là dans ses déclarations, car à défaut de pouvoir évoquer les prochains Assassin's Creed, ce dernier nous donne la raison qui les pousse à développer un opus chaque année :

Nous sommes en mesure d'offrir  aux gens un nouvel Assassin's Creed chaque année, car ils veulent un Assassin's Creed chaque année. Tant que c'est le cas, nous serions stupides de ne pas répondre à ce besoin, mais cela met énormément de pression sur nous afin de créer quelque chose qui ne décevra jamais.

Cette année pourrait marquer un tournant pour la série, car ce n'est pas un, mais deux opus qui pourraient arriver dans les étales. Entre Assassin's Creed : Unity et Assassin's Creed : Comet, il faut tout de même rester prudent vis-à-vis des rumeurs et autres spéculations qui ne cessent de se déverser sur l'internet.

Toutefois, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur notre dossier consacré à Assassin's Creed - Comet :

Assassin's Creed Comet sur PS3 et Xbox 360 :
nos infos, Black Flag 2 et secrets de Halley