Bien plus traditionnel que les deux sagas précédemment citées, ce RPG des belges de Larian Studios, qui n'en sont par ailleurs pas à leur coup d'essai (Beyond Divinity, Divinity II, etc.), s'appuie sur les schémas classiques du genre qui faisaient merveille à la fin du siècle dernier tout en y ajoutant des touches distinctives de qualité.

Une forme à l'ancienne

D'abord, Divinity Original Sin se montre en vue de dessus, même s'il est entièrement en 3D, et on ne peut pas tourner la caméra à 360° autour de ses deux personnages. Une vue à l'ancienne donc pour un titre qui se joue justement comme à l'époque avec des déplacements à la souris. Mais ces choix permettent de proposer un univers bourré de détails dans ses moindres recoins. Tous les décors sont généreux et riches en petits éléments qui renforcent cet univers atypique inspiré des RPG papiers de notre enfance. C'est d'ailleurs tout le concept de Divinity Original Sin : proposer un vrai jeu de rôle papier en jeu vidéo, le tout avec la technologie d'aujourd'hui.

Tu es d'accord ? Non !

Je vous passe les dizaines de Classes disponibles, les multiples quêtes annexes (plus de 100 heures de jeu prévues pour tout faire) et l'épaisse trame scénaristique principale pour me concentrer sur le point fort du jeu, et ce qui le distingue par rapport à beaucoup d'autres : ses dialogues. En partant du principe que les héros d'un groupe ne sont pas toujours d'accord, les développeurs nous proposent de participer à des échanges de paroles au choix, et propres à chaque intervenant ainsi qu'à chaque situation, qui auront des conséquences sur l'évolution du groupe dans le jeu. Comprenez-moi bien, qu'il s'agisse d'épargner un type ou de jeter ou non une palourde parlante (je sais, c'est bizarre) à la mer, alors que l'on pourrait la revendre et faire de l'argent, tout est matière à discussion au sein du groupe. Si par exemple vous mettez la palourde à l'eau, vous obtiendrez une récompense et si vous la vendez, il se passera un autre évènement. De fait, chaque choix ou action mène a une conséquence spécifique qui offre, ainsi, une cohérence extrême à Divinity Original Sin. Notez par ailleurs qu'en fonction des capacités de persuasion de chacun des membres de votre groupe et de vos choix dans les dialogues, les résultats peuvent évidemment varier d'un extrême à l'autre ce qui assure, finalement, une grande replay value au titre.

Un vrai jeu de rôle

N'y allons pas par quatre chemins, côté gestion de l'équipe, Divinity Original Sin fait dans le grandiose. Outre les nombreuses classes, on trouve des statistiques pour tout qui ont forcément un impact sur le gameplay à un moment ou l'autre de l'aventure. Les talents de persuasion, j'en parlais un peu plus haut, mais aussi les spécialités d'armes, le vol à la tir, la magie, la création d'objets, etc. Et tout cela ne prend pas en compte les statistiques classiques que sont la force, l'endurance, les affinités avec les types de sorts et j'en passe. Vous l'aurez compris, c'est un véritable jeu de rôle papier mais comme je vous le disais cela a souvent une incidence en jeu comme, par exemple, la capacité de détection des pièges qui permet de plus ou moins bien repérer, et ainsi anticiper, une embuscade ou un traquenard au détour d'un couloir. Côté gestion on recrutera de nouveaux personnages on pourra rester en groupe ou non pour gérer plusieurs situations en même temps ou explorer plus rapidement une région. Sachant que les combats se déroulent au tour par tour, ça ne devrait pas poser de problèmes.

Le feu par le feu

Alors que l'action prédomine aujourd'hui dans la plupart des jeux de rôle, Larian Studios a préféré opté pour des rixes au tour par tour avec des déplacements à la convenance du joueur et des points d'action à dépenser en fonction de ce que l'on veut faire. Un système qui ne plaira pas à tout le monde mais qui propose une gestion profonde de ses ressources, ce qui pourra séduire les amateurs de stratégies poussées. Notons enfin que outre les combats purs et durs, le titre gère également des éléments intéressants, rarement pris en compte d'ailleurs par les jeux de rôle d'aujourd'hui, comme, par exemple, la possibilité de lancer de l'électricité dans un cours d'eau afin que les ennemis qui ont les pieds dedans soient tous électrocutés. De même, lancer du feu sur une flaque d'huile fera son petit effet, etc. Autant dire que les possibilités devraient être variées si on prend le temps de s'y pencher. Et nous vous le recommandons chaudement pour ne pas faire face à divers déconvenues en combat ou, mieux encore, pour exploiter au mieux les environnements et les éléments à votre disposition à chaque rencontre.

ON L'ATTEND : BEAUCOUP

Divinity Original Sin se présente sous les meilleurs auspices pour les amoureux des jeux de rôle traditionnels qui trouveront sans doute dans la version finale de quoi les occuper un bon moment. Et c'est d'autant plus vrai que le jeu est jouable en coop à deux ! Evidemment, le titre n'étant pas encore terminé, il y a bien quelques soucis à souligner comme des problèmes d'interface, celle-ci étant parfois un peu lourde, ou des problèmes quant à la gestion de l'inventaire, là encore pas toujours très claire tant il y a de possibilités. Mais hormis cela, Divinity Original Sin se révèle déjà extrêmement prometteur. Sachez d'ailleurs que le titre est d'ores et déjà accessible en Early Access (Bêta) sur Steam pour 40€ et qu'il vous permet de découvrir les 20 premières heures de l'aventure. En lâchant vos deniers maintenant, vous soutenez ainsi le développement du titre et obtiendrez bien entendu la version finale à sa sortie, prévue désormais pour le 20 juin prochain sur PC et Mac.