Interviewé par CVG, Lionel Raynaud, Vice President, Creative à Ubisoft Montréal, a expliqué que pendant le temps supplémentaire de production de Watch_Dogs, les équipes se sont demandées si elles préféraient garder le contenu supplémentaire pour une suite ou alors intégrer ce dernier dans le jeu. Ils ont choisi la seconde option.

Il y avait plusieurs éléments qui n'allaient pas être inclus dans le jeu si nous l'avions sorti en novembre. Il y a toujours des discussions où nous nous demandons "Devrions-nous les mettre de côté pour la suite, ou devons-nous prendre le temps de le finir ?" Et nous avons décidé de prendre notre temps et de le faire bien.

Cela a fait une grosse différence - nous avons tout peaufiné. Les choses que nous avons mis au point sont les interactions avec le piratage, et comment, dans la plupart des situations, se montrer astucieux avec les réactions en chaine qui offrent quelque chose d'unique parmi la plupart des autres jeux en monde ouvert.

Lionel Raynaud a évoqué aussi sans détour la suite de Watch_Dogs, qui reprendra des idées non-exploitées du premier épisode.

Il y a toujours des choses que vous devez garder pour le prochain titre. Dans ce cas-là, le temps supplémentaire nous a permis de mettre un grand nombre de nos idées dans le jeu, et nous nous en réjouissons.

Oui, nous avons des idées [pour une suite]. Certaines idées que nous n'avons pas pu mettre dans le jeu qui n'auraient pas fait une grosse différence, alors que d'autres, plus importantes et qui ont émergé naturellement pendant le développement, étaient tellement différentes que nous avons pensé que cela aurait changé l'expérience de jeu.

La cohérence que nous avons atteint avec les personnages, la structure et la narration auraient été difficiles à maintenir si nous avions intégré les autres idées que nous avions. À l'heure actuelle, nous gardons ces idées pour le prochain jeu.

Malgré quelques regrets, Ubisoft se dit satisfait du travail accompli avec Watch_Dogs :

J'ai personnellement quelques regrets à propos de Watch_Dogs. Nous avons tellement de choses que nous aurions aimé mettre dans le jeu - je suis très heureux de ce que nous avons été capable de faire grâce au temps supplémentaire que nous avons eu.

C'est toujours un énorme défi quand on développe une technologie, une licence tout en gérant le développement sur une nouvelle génération de consoles. C'est fou. Vous devez réduire les risques et vous assurer de faire ça comme il se doit.

Nous avons pris beaucoup de risques et c'est l'une des raisons pour lesquelles nous avions besoin de plus de temps - pour atteindre la qualité que nous voulions.

Watch_Dogs est attendu pour le 27 mai prochain sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et PC. La version Wii U ne possède pas de date de sortie.