Depuis un bon moment maintenant, les projets d'appareils liés à la réalité virtuelle se multiplient. Si l'on entend surtout parler à ce sujet de l'Oculus Rift, il semblerait que d'autres constructeurs se soient eux aussi intéressés de près au sujet : Valve et Sony en tête. 

C'est le second qui nous intéresse ici, celui-là même qui pourrait révéler un casque de réalité virtuelle lors de la prochaine GDC. A ce sujet le magazine britannique EDGE a publié ce matin même un article intéressant que nous vous proposons ici de décortiquer. 

Ce n'est pas nouveau, le projet serait déjà entre les mains de développeurs tiers. Ceux-là même qui clament haut et fort que la technologie de Sony est supérieure à celle de la première version de l'Oculus, peut-être même supérieure à la nouvelle...

Lors de sa conférence, sobrement intitulée "Driving the future of innovation", qui se tiendra à la prochaine GDC (le 18 mars), EDGE note qu'il n'est pas anodin de retrouver Richard Marks et Anton Mikhailov en tant qu'intervenants. En effet, rappelons que les deux hommes, respectivement affairés au R&D de Sony America ont participé au développement du PlayStation Eye, mais aussi du PlayStation Move. Neil Long, auteur de l'article qui nous intéresse, juge que s'intéresser à la réalité virtuelle semble être une progression logique pour le duo derrière le département R&D de Sony. Shuhei Yoshida, directeur de SCE Worldwide Studios, sera lui aussi de la partie. 

A ce sujet EDGE a contacté Sony et la réponse fut catégorique : 

Nous ne commentons pas les rumeurs et spéculations. 

Malgré tout, continue Edge, Sony devrait bel et bien faire son entrée dans le monde de la réalité virtuelle la semaine prochaine, à moins d'un changement de dernière minute comme ce fut déjà le cas auparavant. Malheureusement, à l'heure actuelle, aucun jeu ne serait en cours de production et la démonstration de mardi prochain se contenterait de démos techniques développées par des studios first party.

Rappelons toutefois que nombre d'obstacles obstruent le chemin des dispositifs VR. En vrac, il y a le motion sickness, la démocratisation nécessaire à la viabilité de cet appareil coûteux... contraintes auxquelles EDGE ajoute l'absence de manette dédiée... bref, ce n'est pas gagné.

Néanmoins nombre de ces problèmes trouveraient leur solution au travers de l'un des leaders du marché console, en l'occurrence Sony. C'est du moins ce que nous dit Neil Long :

Sony a tout cela en sa possession, potentiellement - des millions de joueurs se trouvent déjà dans leur écosystème, ainsi que le marché préexistant et la présence dans la distribution pour rendre la VR populaire. A l'heure actuelle, la VR sur PS4 représente la plus grande chance pour la réalité virtuelle de devenir un support de divertissement interactif viable. 

La barre lumineuse de la DualShock 4 mise à contribution avec le PlayStation Eye pourrait à la fois offrir des commandes traditionnelles et basées sur le mouvement pour les jeux VR, si cela est bien appliqué.

Pourquoi pas ? Reste que le motion-sickness représente toujours un défaut majeur et que pour le moment aucune solution n'a été apportée. Sony aurait-il déjà tout prévu ? Rendez-vous le 18 mars prochain. 

Une chose est sûre : d'après nos sources, ce casque ferait bien ses débuts officiels à la GDC. Vivement d'en savoir et en voir plus. 

[Source : Edge]