La dernière fois que Square Enix évoquait un éventuel remake du septième opus de Final Fantasy c'était en Juin 2012 souligne Eurogamer. Yoichi Wada, alors président de Square Enix, déclarait aux investisseurs que ledit remake verrait le jour dès lors qu'un Final Fantasy parviendrait à surpasser qualitativement ce septième épisode. 

Nous nous garderons bien de juger les Final Fantasy "récents" comme inférieur à Final Fantasy VII, mais force est de constater que FF7 n'a toujours pas fait son retour. Alors qu'en est-il ? 

Eh bien, les mots de Kitase ne sont pas des plus rassurants. Premier obstacle et non des moindres : la motivation du créateur.

Ce serait un énorme projet et je devrai me motiver à un niveau où je serai prêt à prendre sur moi cette énorme responsabilité.

Qu'on ne se méprenne pas, Kitase précise qu'il "adorerait" le réaliser, mais les barrières sont nombreuses et parmi celles-ci le scénariste-producteur-directeur soulève entre autres le staff ainsi que le budget demandé par un projet d'une telle envergure. 

Honnêtement je peux vous dire que j'aimerai le faire. Si vous me demandez simplement si j'aimerai personnellement le faire, oui j'en ai envie. Vraiment. Il n'y a pas de mensonge à ce sujet. Mais vous devez me croire quand je vous dit qu'on aura besoin de beaucoup d'éléments pour que cela arrive.

Je ne sais pas si ces trois éléments (NDLR : motivation, équipe, budget) convergent. Je n'en écarte pas la possibilité, mais ce sera complexe pour que cela arrive. Mais si je m'y mets, ça devra être mon plus important projet. Le travail de ma vie. Donc je devrai être extrêmement motivé pour arriver à quelque chose avec lequel je serai vraiment heureux. C'est une chose cruciale pour moi.

Vous l'aurez compris, la motivation est centrale dans cette affaire et Kitase s'est livré comme jamais sur le sujet... Ce qui est sûr, c'est que rien ne semble en branle pour le moment.

En attendant côté remake "HD", dans la famille Final Fantasy, on attend les opus X et X-2 le 21 mars prochain sur PS Vita.

[Source : Eurogamer]