C'est lors d'un entretien pour Eurogamer que Neil Druckmann, directeur créatif du studio, nous confie que Naughty Dog explore plusieurs pistes pour les années à venir. S'il est en effet possible qu'une suite à The Last of Us voie le jour, le studio pourrait bien créer une toute nouvelle licence.

Nous venons juste de terminer Left Behind et Bruce Straley, le game director, et moi avons travaillé sur le jeu depuis quatre ans maintenant. Donc, il est temps de faire une pause et de recharger les batteries.

Nous avons commencé à réfléchir sur quelques éléments. Pour être franc, certains de ces éléments sont des idées pour une suite, et d'autres pour une toute nouvelle licence. Nous avons passé les dernières semaines à réfléchir sur une nouvelle licence.

Nous devons encore franchir quelques étapes et voir... c'est un peu comme ça que nous avons abordé Left Behind. Pouvons-nous raconter une histoire qui vaut la peine d'être racontée et qui ne se répète pas ? Et si nous ne pouvons pas, où pouvons nous trouver l'inspiration - quelle est la chose qui va nous remettre en question et pousser la narration de ce media encore plus loin ?

Concernant un possible portage de The Last of Us sur PS4, voici ce que répond Neil Druckmann :

Nous avons des ressources limitées et la question est de savoir où concentrer ces ressources. Il s'agit pour nous de pouvoir sentir où se situe la demande, et dans quoi notre temps de travail serait le mieux investi.

Si l'on en croit Neil Druckmann, rien ne semble donc encore décidé en ce qui concerne un possible second épisode de The Last of Us. Cependant, le succès du jeu semble un bon indicateur de l'attrait des joueurs pour cet univers... et ses protagonistes.

Naughty Dog a consacré beaucoup de ressources pour créer The Last of Us, nul doute qu'il reste probablement des choses à raconter dans le monde de Joel et Ellie.

En attendant la nouvelle production du studio californien, sachez qu'une seconde équipe travaille actuellement sur un volet PS4 d'Uncharted et que le DLC de The Last of Us, Left Behind est attendu pour le 14 février prochain.