Trois filiales, trois tableaux. Si le constructeur japonais peut se féliciter de la dynamique de la branche PlayStation et des ventes de la PS4, le constat n'est pas du tout le même en ce qui concerne la division ordinateurs et télévisions de la firme.

Division PlayStation : d'excellents résultats grâce à la PS4

Sony semble avoir réussi le premier virage next-gen et enregistre de très bon résultats concernant sa filiale PlayStation. Le chiffre d'affaires de cette dernière a en effet augmenté de 64% pour le troisième trimestre et représente 4,2 milliards de dollars (environ 3,1 milliards d'euros).

Le résultat d'exploitation a pratiquement augmenté de 300 % par rapport à la même période l'année dernière pour atteindre le chiffre de 172 millions de dollars (environ 127 millions d'euros).

Les ventes de jeux (physiques et numériques) ont eux aussi connu une nette progression et représentent 126 millions de titres vendus (tous supports confondus).

Le groupe Sony bénéficie de la dynamique créée par la PS4. En effet, les ventes trimestrielles de la firme s'élèvent à  22,9 milliards de dollars (environ  17 milliards d'euros) pour un profit net de 257 millions de dollars (190 millions d'euros).

À la fin de l'année 2013, Eurogamer nous rappelait que les ventes cumulées de PS4 et de PS3 s'élevaient à 7,8 millions d'unités. Le PS Vita et la PSP représentaient quant à elles 2 millions de consoles vendues.

Division PC : des pertes records et 5000 licenciements

Face à la féroce concurrence des smartphones et tablettes qui séduisent un public de plus en plus large, les ventes de PC dégringolent (voir : PC : baisse historique des ventes en 2013). Sony ne semble pas pouvoir tenir la cadence et annonce abandonner le marché des ordinateurs d'ici le printemps. Le constructeur compte céder les activités au fonds d'investissement Japan Industrial Partners (JIP).

Le géant japonais prévoit de lourdes pertes sur ce secteur, de l'ordre de 110 milliards de yens (environ 810 millions d'euros), alors qu'il tablait sur un bénéfice de 30 milliards de yens. En conséquence, les effectifs de la firme vont être grandement réduits : 5000 postes vont être supprimés d'ici mars 2015, dont 3500 postes à l'étranger et 1500 au Japon.

Division Téléviseur : un secteur fragile

Du côté des écrans de télévision, Sony ne parvient pas à rendre rentable ce domaine d'activité et annonce une restructuration interne d'ici le mois de juillet. Ce secteur, pourtant emblématique pour la firme, continue d'enregistrer de fortes pertes malgré les divers plans mis en place ces dernières années.

[Source : VG247, Numerama]