Co-réalisé par les frangins Anthony et Joe Russo, qui se sont essentiellement illustrés dans la réalisation de diverses séries TV (Community, Arrested Development), Captain America : le soldat de l'hiver aura fort à faire d'abord pour convaincre - eu égard au passif relativement anecdotique des deux réalisateurs -, mais surtout pour asseoir davantage la réputation du leader des Avengers, en attendant Avengers : Age of Ultron dont le tournage, toujours supervisé par Joss Whedon, débutera dans un mois.

Si le sympathique Chris Evans rempile bien évidemment, l'omniprésente (et mono expressive) Scarlett Johansson s'assure désormais une place de choix dans cette suite, accompagnée du Faucon (le nouveau venu Anthony Mackie). Tous trois vont s'allier pour combattre le Soldat d'hiver, un mystérieux assassin. Au rayon des anciens, soulignons la présence de Robert Redford, venu faire un tour sur le plateau dans la peau de l'agent Alexander Pierce.

Du côté de la production, Kevin Feige, maître d'oeuvre des adaptations Marvel, souligne que Captain America 2 a été conçu pour avoir un impact significatif sur le reste de l'univers Marvel, et notamment sur le prochain Avengers. Faut-il voir dans cette déclaration la mort annoncée d'un personnage au long cours, comme celui de Nick Fury, toujours interprété par Samuel L. Jackson ? Suspens...

Captain America : le soldat de l'hiver arrivera chez nous le 26 Mars 2014, soit quelques jours avant la sortie américaine, fixée elle au 4 Avril.