Moon Patrol a été développé par la société japonaise Irem Software Engineering spécialisée dans la conception de jeu d'arcade. On leur doit notamment un shoot'em up très connu, j'ai nommé R-Type.

Mais saviez-vous que le titre du studio japonais a apporté moult nouveautés pour l'époque telle que le continu après le Game Over ou encore le scrolling différentiel.

 En effet, Moon  Patrol était le premier jeu à proposer une caractéristique innovante pour l'époque. Il était possible de reprendre sa partie après un Game Over en insérant une pièce dans la borne avant la fin du compte à rebours de 10 secondes. Une spécificité qui s'est démocratisée au fil du temps, jusqu'à être proposée sur la majorité des bornes d'arcades.

L'autre nouveauté qu'apporte le titre de Irem Software est son scrolling horizontal différentiel (Parallax Scrolling ) consistant à faire défiler les calques en différé, ou comme le souligne Wikipédia :

Technique du défilement différentiel, procédé qui consiste à faire défiler les calques représentant le décor à des vitesses différentes afin de simuler une perspective de mouvement.

Un précurseur pour son époque, mais assez méconnu. Moon Patrol restera tout de même un titre unique de par ses innovations techniques.


RETROUVEZ ICI TOUTES
LES ANECDOTES JEU VIDÉO