En questionnant nos sources dans la distribution, les retours sont unanimes : 

En termes d'engouement, ça (NDLR : la Next Gen) a généré quelque chose que je n'avais jamais vu.

La période de fin d'année s'est ainsi montrée des plus explosives, et la PS4, comme la Xbox One ont suscité un énorme intérêt de la part des joueurs. Pour autant, les choses commenceraient à se calmer, et ce pour plusieurs raisons :

Les joueurs étaient focalisés sur la Next Gen, mais là à cause du manque flagrant de jeux, ça commence doucement à retomber. Surtout sur PS4. Le manque de titres commence à se faire sentir. 

 

Une histoire de pénurie

D'après nos informations, Microsoft fournirait régulièrement de petites quantités de Xbox One. L'ensemble des réservations ayant été globalement honoré, la machine de Microsoft se vendrait désormais normalement. 

En revanche, du côté de Sony, les choses seraient quelque peu différentes. Faute de stock suffisant, de nombreuses boutiques seraient encore en train de fonctionner avec un système de réservation. A ce titre, on s'étonnera que plus d'un mois après sa sortie, toutes les réservations pré-lancement n'auraient pas encore été honorées comme nous le confesse un revendeur : 

Fin janvier, on aura servi tous les gens qui l'avaient réservée avant la sortie, mais actuellement ce n'est pas encore le cas partout.

Le problème viendrait donc des stocks de PS4. Clairement inférieurs à la demande.  Les réapprovisionnements arriveraient désormais au compte-goute, sans régularité particulière. En tout cas, pas chez les plus petits revendeurs.

Même chez les grandes enseignes, difficile de trouver une PS4. Ainsi à la FNAC, la date affichée est claire : pas avant avril 2014 ! Une période globalement confirmée par Pierre Cuilleret, président du groupe Micromania interrogé sur le sujet par Challenges

 Le vendredi 27 décembre a été le point de basculement. Avant cette date, ceux qui ont précommandé leur machine, peuvent espérer l'avoir en février. Après cette date, ce sera en mars.

Une certitude donc, si l'engouement pour la nouvelle génération de machines est là, les constructeurs n'auront pas été capables de produire suffisamment de consoles pour les fêtes. On remarquera que dans un autre domaine du high-tech, des géants comme Apple ou Samsung parviennent déjà quant à eux à effectuer des mises en place à plus de 10 millions d'unités sur le premier week-end. 

Microsoft et Sony avaient-ils prévus trop juste ? Ont-ils sous-estimé l'attente des joueurs ? Ou bien les lignes de productions étaient-elles trop congestionnées ? Difficile aujourd'hui d'obtenir une réponse claire.

Sony nous répond

Cela étant, nous avons interrogé PlayStation France afin de clarifier officiellement la situation : 

Nous confirmons que sans réservation il ne sera pas impossible, mais effectivement difficile de se procurer une PS4 avant mars/avril 2014 en France. il faut savoir que nous fournissons le plus possible. Dans les semaines qui arrivent nous allons pouvoir proposer plus de machines. 

Chaque console qui passe à la frontière est directement dans les magasins. Nous avons fourni beaucoup plus de consoles qu'au lancement de la PS2 et de la PS3. Nous avions anticipé au maximum, mais après il faut composer avec la capacité des usines à produire les consoles. La demande est très forte et elle est mondiale. 

Quant à savoir combien de PS4 se seront réellement écoulées en France à ce jour, nous n'en saurons pas plus pour le moment...

Hormis les 4,2 millions de ventes mondiales, nous ne communiquons pas de chiffres précis pour la France.