Oui, je gueule un peu mais après tout il faut avouer que c'est toujours appréciable de voir le jeu de baston fer de lance de sa catégorie, qui a quand même relancé le genre en 2009, profiter de mises à jour même si elles sont payantes. Et puis cette fois, Capcom prend quelques risques...

Toujours plus ?

Je vous passe les éternelles frasques sur l'équilibrage qui sera bien entendu de la partie dans cet Ultra, avec des modifications de gameplay pour à peu près tous les personnages. En effet, l'équilibrage n'étant pas encore réellement définitif, il vaut mieux se concentrer sur ce qui l'est à peu près. Et ce qui est déjà certain, donc, c'est que Rolento, Elena, Hugo et Poison (des personnages issus des séries précédentes et particulièrement de Street fighter X Tekken) rejoindront le casting. Ajoutons à cela un autre lutteur (Ultra Street Fighter IV : une combattante s'invite dans le roster) qui reste à déterminer et plusieurs décors supplémentaires (deux seulement ont été dévoilés pour le moment et ils sont tirés de SFXT, encore lui). Si certains ne pourront s'empêcher de souligner l'aspect recyclage, et c'est totalement vrai, il faut aussi admettre que ceux-ci semblent ne pas manquer d'intérêt, même s'il est encore trop tôt pour réellement juger de leurs véritables talents.

Quoiqu'il en soit Elena profite déjà de ses longues jambes, avec un style acrobatique encore difficile à maitriser dans l'espace, et Rolento bénéficie dès à présent de ses combos dévastatrices et faciles à réaliser. De son côté, Hugo est encore très complexe à jouer avec ses corps à corps musclés et Poison jouit d'atouts en jeu aussi faciles qu'un décolleté plongeant en fin de soirée. Comprenez que la belle (ou le beau, c'est au choix) est assez facile à prendre en main. Là encore, il faut attendre pour se prononcer mais je dois bien admettre que le petit Rolento fait exploser mes désirs avec ses grenades et ses techniques de guerilleros bien fourbes. Si chacun verra son style adapté à la recette Street fighter IV, gageons dès maintenant que l'on retrouve certaines sensations issues des épisodes précédents. Vous ne serez donc pas totalement perdu.

Une refonte du système de jeu ?

Non, l'Ultra ne va pas révolutionner les habitudes mais Capcom a cette fois pris des risques en modifiant certains aspects du gameplay. On notera bien entendu la possibilité de bénéficier des deux Ultra, au choix, en combat pour augmenter les possibilités. Outre la notion de surprise, on peut de fait sortir n'importe laquelle des deux, on soulignera surtout qu'elles permettent de pallier les manques de certains personnages dans des situations précises, ou encore de compléter plus facilement certaines combos. Une bonne idée, a priori, même si pour ne pas trop avantager les joueurs qui apprécient d'avoir ces deux Ultra à disposition, les développeurs ont décidé de réduire drastiquement leur puissance. Si j'avoue avoir été assez déçu des dégâts qu'elles occasionnent, espérons qu'en les exploitant au mieux on en tirera un véritable avantage. Autre changement, et pas des moindres, une nouvelle Focus Attack voit le jour.

Rappelons que la Focus Attack de base permet de contrer un coup pour reprendre l'avantage, de casser un recover afin de poursuivre un enchaînement ou encore de surprendre l'adversaire. Mais cette nouvelle Focus, que nous nommerons "Focus Rouge" de par la nature de sa couleur, a la propriété de contrer plusieurs coups ! Et là ça change tout puisqu'il s'agit d'une option audacieuse qui vient étoffer les possibilités de jeu, que votre personnage soit du genre agressif ou patient, attendant l'erreur pour lancer la charge. Evidemment, cette Focus Rouge, contrairement à la Focus classique, coûte de la barre de Super, ce qui en fait un investissement important dans une partie mais aussi un échec cuisant aux conséquences importantes si elle était cassée par un coup spécial.

A première vue, le titre gagne en possibilités, même s'il y a évidemment encore pas mal de réglages à faire pour, une fois encore, affirmer avec certitude que toutes ces options sont réellement intéressantes. On termine enfin avec une option tactique inédite : celle de se relever à son rythme afin de tromper les joueurs qui auraient tendance à exploiter les failles de votre personnage lorsqu'il se remet sur ses pieds. Une nouveauté adapté à SFIV, mais finalement héritée de SFXT, qui saura sans doute calmer les joueurs les plus agressifs, en tout cas on l'espère.

Bon, je ne vous cache pas qu'il n'y a pas là les idées du siècle mais plutôt une volonté de faire évoluer Street Fighter IV encore un peu plus pour en élever l'intérêt. Une bonne démarche pour la communauté mais est-ce que celle-ci suffira pour rassembler de nouveaux arrivants sous la bannière Street Fighter IV ? Cela parait difficile puisque ces "nouveautés" ne seront flagrantes que pour ceux qui connaissent déjà le titre. Quoi qu'il en soit, cet Ultra garde son punch et tente des évolutions un peu plus courageuses qu'à l'accoutumée, ce qui n'est pas pour déplaire, même s'il faut passer à la caisse une quatrième fois. Un détail qui ne passera pas inaperçu, surtout pour un jeu disponible depuis 2009.