Le 6 décembre dernier Gran Turismo 6 paraissait sur PS3. Après un Gran Turismo 5 jugé qualitativement un peu en retrait par rapports aux - très grandes - attentes des joueurs, la série commençait déjà à montrer des signes de fatigue face à la licence concurrente, Forza Motorsport, plus en forme que jamais ces dernières années.

Gran Turismo : plus qu'une série, un phénomène

Sans refaire un historique de la série qui serait rébarbatif, rappelons pour les non-initiés que Gran Turismo est une licence qui a toujours été synonyme de succès critique et commercial. En effet, le Real Driver Simulator de Polyphony Digital s'est imposé, depuis ses débuts, au sommet des "charts" et s'est créé une base de fans solide et fidèle.

Voici quelques chiffres de ventes pour se faire une idée du phénomène :

Chiffres de ventes Polyphony Digital

Comme vous pouvez le constater, peu de licences peuvent se vanter d'avoir déjà écoulée plus de 70 millions d'exemplaires (épisodes canoniques et secondaires confondus). Ainsi, au fil des années, Gran Turismo aura su s'imposer dans le coeur des joueurs comme LA référence du jeu de simulation automobile.

Mais c'était sans compter sur l'arrivée de Forza Motorsport , bien décidé à challenger la licence japonaise, et qui est parvenu petit à petit à titiller le mastodonte japonais.

En effet, très rapidement, son développeur américain, Turn 10, a démontré son savoir-faire et a réussi avec le temps à créer un rendez-vous pour tous les fans de simulation auto "détrônant" au passage Gran Turismo dans le coeur de certains joueurs. Attention tout de même, côté ventes, le jeu de Turn 10 ne tient pas la comparaison avec, en moyenne, deux fois moins de ventes que GT.

Annoncé en fin d'année 2009, Gran Turismo 6 devait reprendre les acquis de son prédécesseur tout en sublimant la formule afin de proposer l'expérience de simulation ultime. Si les choses se sont plutôt bien passés en terme de critique mondiale (81 sur Metacritic), pour les ventes en revanche, le constat semble plus mitigé...

Gran Turismo 6, le mauvais départ ?

Le 6 décembre 2013, trois ans après Gran Turismo 5, le sixième épisode de la série de Polyphony Digital était enfin disponible. Pourtant, nous avons pu tous le constater, nous sommes bien loin de l'effervescence suscitée par les épisodes précédents. La faute à la Next-Gen ?

Pour mieux comprendre voici, à titre de comparaison, les chiffres de ventes des précédents Gran Turismo un mois après leur sortie respective (source : VGC) :

Chiffres de ventes des Gran Turismo après un mois de commercialisation

  • Gran Turismo A-Spec (uniquement au Japon) : 1,19 million
  • Gran Turismo 4 (uniquement au Japon) : 962.831
  • Gran Turismo 5 (monde) : 5,06 millions
  • Gran Turismo 6 (monde) : 2,07 millions

Ainsi, après un mois de commercialisation Gran Turismo 6 comptabilise un peu plus de 2 millions d'exemplaires vendus. Un chiffre certes des plus honorables, mais en baisse d'environ 60% par rapport aux ventes de GT5... alors que le parc installé est pourtant bien plus important. Énorme.

Evidemment beaucoup de titres se contenteraient de ce 2 millions d'exemplaires un mois après sa sortie, mais dans le cas de Gran Turismo il s'agit là d'une chute significative. Une première pour la licence de Polyphony Digital.

A noter dans le même temps, que dans le marché français, le titre semble s'être plutôt bien débrouillé. VG Chartz annonce 172.370 ventes dans l'hexagone. A défaut de pouvoir le mettre en perspective avec les démarrages précédents, le volume reste très raisonnable.

Joint par nos soins, PlayStation France n'a cependant pas souhaité commenter cette information.

Un virage mal négocié

Il serait bien évidemment totalement hâtif et infondé d'annoncer le déclin de la série Gran Turismo. D'autant que l'on ne connaît pas la quantité de GT6 mis sur le marché. Dans le même temps, n'oublions pas que la fin d'année a été difficile pour beaucoup de productions dites AAA.

Mais pourquoi une baisse si sévère ? Quatre raisons principales pourraient l'expliquer :

  • Le raz-de-marée GTA V : c'est un euphémisme d'affirmer que la sortie de Grand Theft Auto V a tout emporté sur son passage. En quelques mois, le titre de Rockstar a totalisé plus de 30 millions de ventes dans le monde ! Record absolu. Le porte-monnaie des joueurs n'étant pas extensible, il a fallu choisir aux détriments des autres grands jeux de la fin d'année, parmi lesquels Gran Turismo 6.
  • La PS4 et la Xbox One : bien entendu, le renouvellement de génération des consoles n'est pas un facteur à écarter dans la baisse des ventes d'un titre comme Gran Turismo 6 qui arrive en tout fin d'année (sur PS3),et surtout, après les lancements de la PS4 et de la Xbox One. Nombreux sont les joueurs a avoir changé de console et donc a y avoir consacré un certain budget. Encore une fois, le porte-monnaie des joueurs n'étant pas extensible, des choix se sont imposés.
  • Un manque de communication : habitué aux grandes compagnes marketing et aux vidéos démonstratives estampillées The Real Driver Simulator, la série des Gran Turismo a toujours été un porte-drapeau pour les consoles Sony. Mais cette fois-ci nous remarquons que le constructeur japonais s'est montré (trop ?) discret sur son dernier jeu exclusif de la fin d'année. Oubliez le phénomène d'antan, la sortie du nouveau Gran Turismo est passé pratiquement inaperçue.

À l'heure du premier bilan pour Gran Turismo 6, nous pouvons dire qu'il s'agit là surtout d'un virage mal négocié. La qualité du titre n'est pas remise ici en cause, comme en témoigne notre test du jeu, qui présente toutes les qualités évidentes d'un simulateur auto. Il s'agit aussi d'un titre calibré pour se vendre pendant encore de long mois.

Malheureusement, la simulation a souffert d'une conjoncture et d'un contexte peu propices à faire exploser les "charts". Le prochain épisode, en toute logique sur PS4, aura quant à lui toutes les chances de remettre les compteurs à zéro et de changer la donne.

Gageons que les équipes de Polyphony Digital parviendront a redynamiser leur licence grâce aux possibilités offertes par la PS4. Un épisode qui devrait arriver dans un ou deux ans selon les propos du père de Gran Turismo, Kazunori Yamauchi.