Annonçons d'emblée la couleur : il ne s'agit pas que d'une simple manette au sens où on l'entend. Logitech est malin, et sait bien que si vous souhaitez jouer sur vos mobiles, il est évident que vous avez rencontré des problèmes notamment en termes d'autonomie. C'est pourquoi PowerShell intègre une batterie de 1 500mAh, qui viendra doubler l'autonomie de votre téléphone et que vous pourrez activer ou non, en fonction de vos besoins. Cette batterie est par ailleurs rechargeable via un port Mini-USB, et vous pourrez utiliser votre ordinateur ou un adaptateur secteur pour la recharger. Pratique.

Ergonomie

A première vue, PowerShell peut sembler encombrant, mais une fois en main, il n'en est rien. Bien évidemment, si vous êtes adepte des jeans slims, il sera compliqué de faire rentrer le téléphone et son accessoire dans votre poche, mais globalement, le tout est très compact et plutôt léger. Parfait pour être transporté dans une grande poche, ou une petite sacoche donc.

Concernant le téléphone lui-même, sachez que PowerShell est compatible avec les iPhones 5 / 5S et l'iPod Touch de 5e génération, et qu'il vous faudra avoir iOS 7 pour en profiter. Vous glisserez alors votre précieux au creux de l'accessoire, et n'ayez crainte, tout est très bien conçu. Le téléphone ne bouge pas et ne risque pas de s'envoler, peut importe la position que vous prendrez pour jouer. Pour ce qui est de l'iPod Touch, un petit grip en silicone est fourni afin de combler la maigre différence d'épaisseur par rapport aux téléphones.

Mais venons-en à la manette à proprement parler. Comme vous pourrez le voir sur les visuels qui illustrent l'article, le PowerShell vous permettra d'avoir accès à 4 boutons, deux gâchettes, une croix directionnelle analogique (pas deux... dommage pour les FPS) et un bouton "Start". La prise en main est agréable et le tout est plutôt réactif. J'ai eu l'occasion de m'essayer un peu à Bastion, et c'était vraiment sympa de pouvoir profiter de ce jeu sur un smartphone, avec la précision d'une manette. Le fait de ne pas avoir les doigts sur l'écran est vraiment un plus, puisqu'on profite mieux de tout ce que l'ont voit à l'écran. En revanche, malheureusement (ou heureusement, c'est selon...), on remarquera que le choix est laissé aux développeurs concernant justement la possibilité d'utiliser la manette.

Aux développeurs de s'adapter

Ce qu'il faut savoir, c'est que la manette utilise iOS 7 pour communiquer avec le téléphone, et il faut donc que les développeurs prennent en compte cela pour rendre les jeux compatibles. Pour reprendre l'exemple de Bastion, le titre est jouable complètement à la manette pour les actions et les déplacements, mais si vous ouvrez le menu du jeu, il vous faudra alors utiliser l'interface tactile du téléphone pour y naviguer. C'est dommage car on se retrouve donc parfois à devoir tapoter l'écran, alors qu'on aurait aimé faire ça... à la manette justement. Il faut savoir que certains jeux seront au contraire complètement jouables au PowerShell, tout dépendra des développeurs.

Bien évidemment, Logitech et Apple sont partenaires sur ce coup (l'accessoire est même disponible sur l'Apple Store) et il est certain qu'en coulisses, les constructeurs incitent vivement les développeurs à prévoir un gameplay à la manette. D'ailleurs, on nous a confirmé que de nombreux accessoires ont été envoyés aux studios de développement, pour qu'ils puissent voir le produit et travailler en conséquence.

Et Android ?

On terminera en parlant très rapidement d'Android. Vous l'aurez compris, PowerShell est disponible uniquement pour certains appareils de la firme à la pomme, et il semble vraiment compliqué de le voir arriver sur Android. Déjà, pour un problème simple de taille, car les téléphones sous Android sont tous de tailles différentes et il faudrait alors prévoir un accessoire capable de s'adapter à chaque appareil. Au final on perdrait forcément en qualité, et c'est pourquoi il semble très compliqué de voir arriver PowerShell sur les devices utilisant l'OS du robot, du moins pour le moment.

Bref, pour conclure, PowerShell est un accessoire vraiment intéressant, et le seul souci le concernant sera probablement son prix, fixé à 99,99 euros. Oui, ce n'est pas donné et tout le monde ne pourra pas se l'offrir. Néanmoins, si vous avez les moyens (ou beaucoup de famille, avant Noël tout ça...), il s'agit d'un très bon produit, qui vous permettra d'avoir les sensations d'une console portable plus traditionnelle. En revanche, si vous utilisez votre smartphones pour jouer uniquement à Candy Crush ou Plantes Vs Zombies, il y a peu de chance que vous trouviez un intérêt à cet accessoire.