Nintendo semble avoir loupé le coche avec sa Wii U. C'est un triste constat alors que les ventes de consoles ne sont pas à la hauteur, quel que soit le territoire, et le manque cruel de nouveaux jeux se fait plus que jamais sentir. Si d'ordinaire le constructeur japonais fait l'objet d'indulgence et de respect envers sa marque, il semble que ces derniers temps les langues se délient en défaveur de la firme nippone. Les nombreuses et récentes critiques de quelques personnalités du milieu, en témoignent...

Jason Rubin, fondateur de Naughty Dog et ex-patron de THQ avait déclaré lors d'un débat, qui date de plusieurs mois, sur GameTrailers que Nintendo n'était plus "pertinent en matière de console de jeu". Ses propos sont ressortis il y a quelques jours et l'intéressé a réagi aux réactions suscitées sur son compte Twitter.

Argument fallacieux. La console de Nintendo est morte. Sony et Microsoft ne le sont pas. Où la Wii U est-elle en rupture de stock à l'heure actuelle ?

Le milieu semble de de moins en moins tendre avec le dernier hardware de Nintendo et s'exprime sur la firme en des termes peu élogieux.

C'est également le cas de Kenny Linder, un ancien employé de Sony qui travaillait pour BigBig Studios, et qui s'exprime via NintendoLife à propos du constructeur japonais. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas des plus délicat :

Lancer Super Mario 3D World le même jour que la PS4 en Europe n'était pas très malin. Ce qui est frustrant, c'est que le jeu était probablement prêt pour le mois d'octobre. Je pense que les revendeurs et le marché vont pousser Nintendo dans une direction qu'ils le veuillent ou non. Je pense toujours dans mon esprit fou que la Wii U ne fera pas un autre Noël après celui-ci. Les jeux futurs vont être reportés/annulés.

Je me demande si les joueurs qui achètent des consoles Nintendo sont les mêmes qui achètent la PS4 et Xbox One. Cela pourrait expliquer l'absence de ventes cette semaine. Sinon, tout le monde en a rien à foutre.

Si au cours des précédentes décennies, Nintendo a bien entendu déjà essuyé des critiques, il est rare d'en voir d'aussi violentes. Il faut dire que les ventes de Wii U ne sont jamais parvenues, et ne parviennent toujours pas, à décoller.

En effet, la Wii U s'est vendue selon VGC à 4,2 millions d'exemplaires à travers le monde depuis son lancement en novembre 2012. Il y a déjà plus d'un an.

À titre de comparaison, Sony a annoncé ce matin avoir écoulé 2,1 millions de consoles en seulement deux semaines de commercialisation (voir : 2,1 millions de PS4 dans le monde, un carton pour Sony). Soit tout juste la moitié du score de la Wii U, qui a été réalisé en 12 mois.

Si la sortie de Super Mario 3D World devrait bénéficier à un regain de forme de la Wii U pour les fêtes de fin d'année, il en faudra un peu plus pour assurer la pérennité de la console...